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Nerprun

Rhamnus saxatilis & lycioides

Localisation géographique

Le nerprun faux-olivier (lycioides) est présent dans les pays méditerranéens, sauf dans le Midi de la France où il est rare. Le nerprun des rochers (saxatilis) se retrouve dans toute l'Europe centrale et méridionale.

Utilisation historique

D'autre part, les fouilles de Luistari (commune d'Eura en Finlande) de plusieurs dizaines de tombes datant d'une période allant entre le IXè et le XIIè siècle, ont fourni d'autres renseignements. On trouve dans ce cimetière du orange dont on pense que le rouge est issu de la fermentation d'écorce de nerprun.

En analysant les colorants de tapis turcs du XVè siècle, on a identifié le nerprun comme source de jaune orangé, mais aussi comme source des verts, en association avec le pastel ou l'indigo.

Le chapeau jaune, que devaient porter les juifs comme signe distinctif depuis le concile de Latran (1215) et jusqu'en 1791, était le plus souvent teint au nerprun (parfois à la gaude)

Parties de la plante utilisées

On utilise les fruits non mûrs, frais ou séchés, cueillis de mi-juillet à mi-août  (Dominique Cardon).

Procédé(s) de teinture

Pour notre expérimentation, nous avons utilisé de l'extrait de nerprun dosé à 6% du poids de la fibre à teindre, simplement dilué dans de l'eau tiède.

Les différents bains ont été maintenus une heure à 90°C.

Résultats obtenus

 On obtient un jaune très vif en mordançant à l'alun.
Plus le bain est basique plus le jaune est doré/orange alors qu'en bain acide il est jaune acide justement.

Le sulfate de fer change vraiment la couleur, qui devient moutarde et le sulfate de cuivre verdit légèrement en éclaircissant et en affadissant les couleurs.

Légende des images
(en gras, les nuances intéressantes)
Mordançage à l'alun              
Mordançage alun et sulfate de fer    
Mordançage alun et sulfate de cuivre
Teinture en bain acide
292
293
294
Teinture en bain neutre
295
296
297
Teinture en bain alcalin
298
299
300

 

 
Nerprun
Palette obtenue avec le nerprun

Mélanges effectués

Nerprun sur pied de garance

Nous avons fait macérer les racines de garance broyées en petits morceaux (même poids que celui de la fibre à teindre) dans un bain alcalin pendant trois jours.
Les bains ont ensuite été portés et maintenus à ébullition pendant deux heures et demi avant d'être filtrés.
Lors de la teinture elle-même, les différents bains ont été maintenus une heure à 60°C.
Nous avons ensuite plongé les échantillons dans des bains acide, neutre ou alcalin de nerprun en extrait (6% du poids de la fibre à teindre). Les bains ont été maintenus une heure à 90°C.

On obtient logiquement du orangé.  le bain alcalin donne des tons plus vifs que les autres bains. Le cuivre éclaircit les couleurs mais sans vraiment d'intérêt, car il les fait tirer vers le beige. Le fer fonce beaucoup les couleurs en les verdissant mais sans intérêt, car les ternit.

Légende des images
(en gras, les nuances intéressantes)
Mordançage à l'alun              
Mordançage alun et sulfate de fer    
Mordançage alun et sulfate de cuivre
Teinture en bain acide
157
158
159
Teinture en bain neutre
160
161
162
Teinture en bain alcalin
163
164
165
 

Pastel sur pied de nerprun

Nous avons utilisé de l'extrait de nerprun dosé à 6% du poids de la fibre à teindre, simplement dilué dans de l'eau tiède. Les différents bains ont été maintenus une heure à 90°C.
Ensuite, les échantillons ont été plongés dans une cuve de pastel à 5%.

On obtient un vert plus sombre qu'avec la gaude et le genêt, parfois plus moutarde. La couleur est plus chaude. Même constat qu'avec les autres mélanges jaune/bleu, le fer et le cuivre bleuissent et ternissent.

Légende des images
(en gras, les nuances intéressantes)
Mordançage à l'alun              
Mordançage alun et sulfate de fer    
Mordançage alun et sulfate de cuivre
Teinture en bain acide
301
302
303
Teinture en bain neutre
304
305
306
Teinture en bain alcalin
307
308
309

 

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