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Bruyère

Calluna vulgaris

Localisation géographique

Il existe de très nombreuses espèces de bruyères européennes. D'autres sont spécifiquement africaines (genre Erica). La calluna vulgaris est courante en Europe, comme en Asie et en Afrique du Nord.

Utilisation historique

Le mot "bruyère" viendrait d'une racine celtique *wroika (proche du grec ancien ἐρείκη, qui a donné son nom à une famille de bruyères, Erica). On retrouve cette racine dans l'irlandais froech, le gallois grug, et le cornique gruk. Sur le continent, où l'initiale se transforme en B, nous obtenons donc des formes type brug en breton, bruc en ancien provençal, brughièra en italien. Le gaulois ayant donné le mot "bruyère" correspondrait donc à une forme *brukos ou *bruka.

Nous n'avons pas de traces de son utilisation en teinture, mais étant donné que cette plante était connue et fréquente aux époques et endroits étudiés, son emploi est probable.

Parties de la plante utilisées

On utilise les fleurs séchées.

Procédé(s) de teinture

Pour notre expérimentation, nous avons fait macérer les fleurs (même poids que celui de la fibre à teindre) dans des bains acide, neutre ou alcalin pendant une heure. Les bains ont ensuite été portés et maintenus à ébullition pendant quarante-cinq minutes avant d'être filtrés.

Après le bouillon, on a eu des gros dépôts blanchâtres dans le bain neutre uniquement, pour lesquels nous n'avons pas d'explications. Le bain alcalin était devenu très acide (PH aux environs de 5), il a fallu rectifier. Mais pas le bain neutre qui au contraire s'était légèrement alcalinisé.

Lors de la teinture elle-même, les différents bains ont été maintenus une demi-heure à 90°C.

Résultats obtenus

Après teinture, les échantillons ont été aspergés accidentellement de sulfate de fer, ce qui les a contaminés (tâches noires).

On obtient des bruns orangés, les tons les plus soutenus sont en bain neutre, le bain acide est un peu plus clair et jaune. Le bain alcalin n'a pratiquement pas teinté, et ne présente aucun intérêt.

Le sulfate de fer ternit les couleurs sans les foncer, alors que le sulfate de cuivre les éclaircit.

Légende des images
(en gras, les nuances intéressantes)
Mordançage à l'alun              
Mordançage alun et sulfate de fer    
Mordançage alun et sulfate de cuivre
Teinture en bain acide
447
448
449
Teinture en bain neutre
450
451
452
Teinture en bain alcalin
453
454
455
Bruyère
Palette obtenue avec la bruyère
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