Outils personnels

Fabrication du beurre

— Mots-clés associés :

tentative de fabrication bu beurre à la baratte

Je ne connais absolument pas la fabrication historique du beurre, et le "mesnagier de paris" n'en parle pas, mais on peut imaginer que celle ci n'a pas beaucoup évoluée jusqu'au début du XXième.

Ingrédients : 6L de lait frais n'ayant subi aucune transormation permettent d'obtenir 200g de beurre (au prix du lait frais c'est loin d'être rentable)

Pour info en région parisienne la ferme des trois ponts (à coté de rambouillet) vend du lait frais de vache et de chèvre (mais je ne suis pas persuadé que le beurre de lait de chèvre soit terrible).

La fabrication du beurre comprend 2 étapes : l'écrémage puis le battage

  • L'écrémage : l'opération consiste à faire bouillir le lait (indispensable?) puis à le laisser reposer suffisement longtemps (1 journée?) pour que la crême remonte. Ensuite l'on prélève la crême en surface avec un écumoir.
  • Le battage : il suffit de secouer énergiquement le baton de la baratte, a priori 20min devraient suffire. Il faut ensuite égoutter pour enlever le bas beurre (à garder pour les bestiaux? je ne crois pas que cela s'utilise dans l'alimentation humaine) puis le rincer à l'eau claire et de mettre le beurre ainsi obtenu dans un endroit frais (mais pas dans un frigo, ce n'est pas histo!)
Actions sur le document