Outils personnels

Thor

Dieu de la foudre et du tonnerre, et de la force guerrière

 

Fils d'Odinn et de Jörd. Marié a Sif, et père de Modi, Magni et Thrudhr. Dieu aseThor "l'orageux", est un dieu extrêmement populaire, peut être le plus aimé de tous.

Il réside à Thrudvangr en Asgard, dans un palais appelé Bilskirnir (éclair).

Doté d'un appétit fabuleux et d'un grand talent de buveur, héros d'un très grand nombre de mythes, il incarne le tonnerre, dont la foudre est symbolisée par son marteau Mjöllnir ("le concasseur"). Ses yeux lancent des éclairs lorsqu'il se met en colère. Il est généralement représenté avec des cheveux roux et une barbe.

S'il est extrêmement lié à cette notion de force, Thor assume également celle de la fertilité/fécondité, associée à la pluie qui vient après le tonnerre. Il peut ainsi être associé au climat, et à l'agriculture.

Se déplaçant sur un char tiré par des boucs, possédant un gant de fer, une ceinture de force et un bâton (Gridharvolr) offert par la géante Gridhr, il est souvent représenté avec son marteau.

Les boucs et les taureaux sont sacrés pour lui.

C'est souvent à lui que revient la tache d'affronter les géants (Geirrodhr, Gjalp, Greip, Hengjankjapta, Leidhi, Leikn, Thrymr (qui lui déroba Mjöllnir), etc...) 

Lors du Ragnarök, il tente, en compagnie d'Hymir, de pêcher Midgardsormr, et trouve la mort en s'entre-tuant avec ce dernier.  

 

Actions sur le document