Freya
Freya est la déesse de l'amour, de la fertilité, de la fécondité, de la maternité, du mariage, de la protection de la famille, de la luxure, de la sexualité, de la naissance, de la sensualité, du printemps, des récoltes, des fleurs. C'est aussi une déesse de la nuit, de la vie et la mort, de la guerre, de la magie "noire" (seidhr), et de la musique.
En tant que Harn (littéralement « lin ») : elle préside au tissage et à la couture avec le lin.
Folkvang (c'est-à-dire "champ des guerriers") est son domaine (qui contient neuf châteaux lui appartenant), où se trouve son palais : Sessrumnir. Là viennent la moitié de ceux qui sont morts au combat (les autres vont au Valhalla).
Un ruban (Brising) entoure son cou OU un collier (Brisingamen) que Freyr peut aussi utiliser en ceinture. Elle a un manteau de plumes de faucon qui la transforme en faucon quand elle le porte. Elle peut aussi prendre la forme d’un pigeon. Elle a des gants en peau de chat (portés ensuite par les Volva (magiciennes, devineresses) en son honneur dans la Scandinavie ancienne).
Ses attributs sont un sanglier et un bateau. Son sanglier est une femelle qui voyage à très grande vitesse et qui la transporte parfois sur son dos. Son nom est Hildisvin.
Elle pleure des larmes d’or (qui en tombant sur les arbres forment l’ambre. L’ambre est donc une substance qui la caractérise).
Son char est tiré par deux chats (blancs ou gris).
Les symboles de sa fertilité sont les pommes et les noix. Le gui est sacré pour elle, ainsi que le cheval (voir Freyr), la truie et les chats.