Outils personnels

Odhinn

Dieu de la magie, de la science, de la sagesse, de la guerre, et de la mort, mais aussi de la poésie, de l'éloquence et du savoir. Il est maître des runes et du savoir caché.

Description rapide

Odhinn est à la fois le dieu des morts, en tant que grand psychopompe (lien avec les pendus), et celui de la magie (science de nécromancien). C'est également le dieu voyant, savant, patron des scaldes. Dieu Shaman, il est aussi dieu fondateur : il édifie le monde à partir d'Ymir, fait bâtir Asgard, crée Ask et Embla.

Il a offert trois délires aux hommes : celui du guerrier à la bataille, celui du devin/magicien en transe et celui du poète en crise d’inspiration.

Gladsheim (palais brillant) est le domaine qui lui appartient, et qui contient le Valhalla.

Il a un œil en moins, deux corbeaux (Huginn et Muninn, « pensée » et « mémoire ») qui lui apprennent toutes les nouvelles du monde après l’avoir survolé, deux loups, un trône (Hlidhskjalf « tour d’observation de la porte », situé en Valaskjalf, et d’où il peut voir les neuf mondes) et son cheval Sleipnir. Il a été percé de sa propre lance (Gungnir, qui atteint toujours son but) sur Yggdrasill. Il a un grand manteau bleu ou noir (ou à multiples couleurs) et un grand chapeau souple à larges bords, et une barbe grise. Il porte au bras l’anneau Draupnir, dont dégouttent, toutes les neuf nuits, huit autres anneaux d’or de même poids (il l’a donné à Balder qui le lui a rendu. Quand Balder est mort, Odhinn a placé Draupnir sur son bûcher funéraire, mais Balder l’a renvoyé depuis Hellheim, avec Hoenir). Il ne mange pas, il ne vit que de vin. Il donne à ses loups Geri (« affamé ») et Freki (« rude ») la nourriture qu’on lui sert. Il a un manteau en plumes d’aigle, qui le transforme en aigle quand il le porte. Le cheval est un animal sacré pour lui, ainsi que l’aigle et le serpent. Le valknot est un de ses symboles

 



Pour approfondir : Odhinn, le premier dieu

 

Fils d'un couple de géants, Buri et Bestla, frère de  et Vili avec qui il tuera le géant Ymir, ce dieu ase dont le nom signifie "fureur', est l'une des divinités majeures du panthéon germano-scandinave, même si une tradition non vérifiée, de source orientale, en fait un parvenu.

On peut le retrouver sous des dizaines d'appellations différentes.

Vêtu d'un manteau bleu (ou aux multiples couleurs) et coiffé d'un chapeau aux larges bords, barbu, borgne; se déplaçant sur Sleipnir, un cheval à huit pattes invincible à la course, capable de galoper sur la terre, la mer et dans l'air; ne se nourrissant que de vin et représentant ainsi les forces incontrôlables qui s'emparent de l'amant au moment de l'orgasme, du poète en pleine improvisation, d'une prêtre en transe ou du guerrier sauvage au plus fort du combat.

Il possède une lance magique, Gungir, forgée par les nains, qui ne manque jamais sa cible.

Il est le premier de dieux, mais aussi le plus baroque.

Il possède l'anneau Draupnir, qui après la mort de Baldr (Odinn place l'anneau sur le bûcher funéraire de son fils), acquiert la pouvoir de se reproduire huit fois à l'identique, tous les neuf jours.

Trois femmes lui sont attribuées: Jörd, la Terre des origines, Frigg, la Terre habitée, et Rindr, la Terre redevenue inculte, mais c'est Frigg qu'il préfère. Elle s'assoit à ses côtés, sur le haut siège Hlidskjalf, d'où l'on peut contempler l'Univers entier.

Dieu des morts, de la poésie, grand stratège militaire capable d'octroyer la victoire par tous les moyens (en particulier la ruse: il sait aveugler l'adversaire et le paralyser de frayeur), mais aussi dieu de la magie et de l'extase, ce qui en fait une sorte de shaman, il est tout à la fois cruel, cynique, fourbe et misogyne. C'est un dieu proche de l'élite et des princes. Il aime les intrépides et les choisit sur le champ de bataille pour une mort glorieuse et les emmène dans son Walhalla (ou Valhöll). Il est Valfadir, "le père des tués". Faisant fi de la souffrance, il l'accepte pour lui même et la provoque chez autrui sans l'ombre d'une émotion.  

Il apporte aussi son soutien à la race des Volsung, qui descend sans doute de lui (un des représentants célèbre étant Sigurdr).

Il est aussi Rafnagud, "le dieu aux corbeaux", et deux corbeaux sont sur ses épaules: Huginn ("l'esprit") et Munninn("la mémoire"), qui s'envolent à travers le monde pour voir et écouter ce qui s'y passe. Ils reviennent ensuite lui dire au creux de l'oreille ce qu'ils savent. Ainsi Odinn est le détenteur de tout savoir.


 

Actions sur le document