Heimdallr
Heimdallr est le gardien des dieux. Il est par conséquent dieu des veilleurs, mais aussi de la lumière, et de la société humaine (c'est lui qui dans la mythologie organise la société en différentes classes). C'est aussi un dieu de l'arc-en-ciel (il en est le gardien), de la protection, de l'enseignement, du devoir, de la patience et de la vigilance.
Il est très lié avec le monde des hommes. Si Odhinn découvre les runes et les rapporte à Asgard, c'est Heimdallr qui les apporte sur la terre. Si Odhinn est celui qui a insufflé la vie dans les premiers homme et femme, c'est Heimdallr qui crée les structures de la société humaine.
Himinbjorg (c'est-à-dire "palais du ciel"), sa maison, est à Asgard, à l’endroit où l’arc-en-ciel rejoint le ciel. Il est né des neuf vagues (filles d’Aegir) et d’un enchantement d’Odhinn.
Il garde Bifrost (le pont arc-en-ciel), et possède la corne Gjallarhorn. Il est qualifié d’ « ase blanc » : car il brille dans son armure blanche. Il a des dents en or, et un cheval qui peut voler à grande vitesse et qui a la crinière dorée : Gulltop. Il a une grande épée et il est très beau. Il a une ouïe et une vue surnaturelles (il entend pousser l’herbe et voit à des centaines de milles), et il dort très peu (moins qu’un oiseau). Les béliers et les phoques sont sacrés pour lui.