Outils personnels

Tyr et Fenrir

— Mots-clés associés :

La légende de Fenrir, fils de Loki, qui fit de Tyr un dieu manchot.

Fenrir était un loup monstrueux que les Ases élevèrent quand il était jeune après avoir écarté les deux autres enfants de Loki car une prophétie annonçait qu'ils les anéantiraient un jour (Ragnarok). Mais au fil des années, Fenrir devenait de plus en plus gros, et de plus en plus agressif envers les dieux. Seul Tyr osait l'approcher pour le nourrir.

Ils décidèrent alors de l'enchaîner mais comme le loup ne se laissait pas faire, ils lui proposèrent un jeu où il devait montrer sa puissance en essayant de casser la chaîne qui le retiendrait.

Les Ases prirent, pour l'enchaîner, un lien très solide qu'ils nommèrent Loeding, mais Fenrir le brisa sans peine.

Ils firent alors un deuxième lien deux fois plus solide que le premier qu'ils appelèrent Dromi qui ne résista pas mieux à la force de Fenrir.

Alors ils dépéchèrent Skirnir, le messager de Freyr, au pays des Elfes noirs, Svartalfheim, pour leur demander de faire une chaîne que personne ne pourrait briser. Elle était composer de six éléments presque introuvables comme le bruit des pas d'un chat, de la barbe de femme, des tendons d'ours, des racines de montagne, du souffle des poissons et de la salive des oiseaux. Le résultat fut assez etonnant car le lien ressemblait à un ruban de soie très fin et très souple qui fut nommé Gleipnir.

Les dieux proposèrent encore une fois à Fenrir de jouer avec eux sur l'îlot de Lyngvi au centre du lac Amsvartnir. Mais il se méfia en voyant une chaîne si fine et demanda en gage de sa délivrance qu'un des dieux place une main dans sa gueule pendant l'épreuve. Les dieux hésitèrent, seul Tyr tendit sa main droite.

Fenrir fut attaché et ne put pas rompre ses liens. Comme les dieux refusèrent de le délivrer, il trancha la main de Tyr, par vengeance, rage et dépit.

Puis les dieux attachèrent le lien à une énorme rocher et comme Fenrir mordait tous ceux qui l'approchait, ils lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce temps, le loup hurle et laisse couler de la bave qui a donné naissance au fluve Van (espoir). Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarok où il cassera ses chaînes et se joindra aux hordes de Loki.

Actions sur le document