Outils personnels
Contact

brancherouge@gmail.com

Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
35 rue du Pre-Saint-Gervais
75019 Paris

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Membres Shirin Tressage - naalbinding de fils de metaux Application : Technique et matériaux

Application : Technique et matériaux

Technique

  • Le principe "historique" est très simple :
"les bijoux étaient façonnés à l'aide soit d'une simple tige martelée ou étirée soit d'un 
ensemble de deux tiges entrelacées, le nombre de ces dernières pouvant s'élever jusqu'à douze. 
Les anneaux aux tiges entrelacées constituaient une nouveauté en Scandinavie et s'inspiraient de 
modèles orientaux." (1).

Concrètement, il s'agissait de "naalbinder" (même technique qu'avec du fil de laine) en faisant des lignes de boucles imbriquées les unes dans les autres, autour d'une tige rigide.

 

  • Plus il y a de "colonnes" de boucles, plus la chaine sera grosse. Plus on se raccrochera a des lignes au dessus de notre ligne de travail, et plus le tressage sera serré, compact, et solide. La tige sert de support pour tresser de manière régulière et uniforme.
  • Une fois la longueur désirée atteinte, la chaîne résultante est éjectée, et passée dans une planchette à trous,  de plus en plus petits, jusqu'à ce que la chaine soit étirée a son maximum, c'est à dire jusqu'à ce que les boucles ne soient plus du tout séparées et qu'elles se chevauchent.
  • Si à l'issue de l'étirement, on souhaite un résultat encore plus fin, encore plus lié, on peut ajouter une étape supplémentaire : marteler légèrement (et régulièrement) les colonnes pour aplatir légèrement les boucles : elles vont alors s'allonger, et une fois réalisé sur la totalité de la chaîne, la chaine peut être alors de nouveau passée dans la planches a trous : cette étape est longue et agaçante, mais la chaîne résultante est plus fine, et les boucles beaucoup plus "entre liées", et la chaîne beaucoup moins aérée.

Exemples de chaînes avant et après martelage :

  •  Les difficultés principales de cette technique résident surtout dans ;

-le début (les colonnes de boucle doivent être dès le début espacés de manière équidistante);

-la régularité du tressage;

-les raccords (ne doivent pas se voir, et doivent être assez solides pour ne pas lâcher au moment de l'étirement final)

-le serrage des boucles (plus elles sont serrées, plus beau sera le résultat)

-l'étirement lors du passage dans les derniers trous

-la régularité et la maîtrise du martèlement

Matières premières conseillées

  • Matériaux des fils

Historiquement, les matériaux utilisés sont l'or, l'argent, le cuivre, et le bronze. Plusieurs chaînes en argent doré, imitant l'or, ont en outre été retrouvées, démontrant la préférence pour l'or à l'époque.

Il est idéal de s'exercer sur des fils de laiton ou de cuivre avant de passer à des métaux précieux et couteux tels que le fil d'argent, le fil de cuivre étant, à priori, le fil de métal aux propriétés de travail les plus proches de celles du fil d'argent.

 

  • Diamètres des fils

Plusieurs diamètres de fils sont possibles, tout dépend du résultat désiré : pour un rendu plus "gros", prendre un diamètre tournant autour des 0.7 ou 0.8mm (au dessus, le fil devient rigide et très difficile à manier) ; pour un rendu beaucoup plus fin, plus souple, plutôt opter pour un diamètre tournant autour des 0.4 ou 0.5 mm.

Certaines chaînes ont été retrouvées dans du fil de 0.2 mm :  après un test, rapide j'ai découvert que le fil de cuivre de ce diamètre est extrêmement souple, et tend a ressembler à du fil textile : il est plus difficile à modeler, et surtout plus cassant.

Matériel

 Mon propre matériel, et celui conseillé par les livres et quelques archéologues (Lejre) :

  • des tiges rigides à section ronde (plusieurs tiges de diamètres différents pour tester plusieurs résultats) pliées, limée pour pouvoir passer le fil plus facilement lors du tressage, et un support pour planter cette tige (pas indispensable mais très pratique);
  • une planche a trous de plusieurs diamètres pour étirer la chaîne une fois finie ;
  • des pinces pour pouvoir tirer, couper, et boucler le fil
  • un petit marteau pour compléter l'étape d'étirement, pour un résultat encore plus fin et lié

 Cependant, si vous n'avez de tige sous le coude, tentez avec une cuillère en bois : les tiges sont souvent a section ronde, et le diamètre est suffisant (bien que parfois trop gros)

Actions sur le document