Outils personnels
Contact

brancherouge@gmail.com

Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
35 rue du Pre-Saint-Gervais
75019 Paris

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Membres Shirin Tressage - naalbinding de fils de metaux Application : Technique et matériaux Matières premières conseillées

Matières premières conseillées

  • Matériaux des fils

Historiquement, les matériaux utilisés sont l'or, l'argent, le cuivre, et le bronze. Plusieurs chaînes en argent doré, imitant l'or, ont en outre été retrouvées, démontrant la préférence pour l'or à l'époque.

Il est idéal de s'exercer sur des fils de laiton ou de cuivre avant de passer à des métaux précieux et couteux tels que le fil d'argent, le fil de cuivre étant, à priori, le fil de métal aux propriétés de travail les plus proches de celles du fil d'argent.

 

  • Diamètres des fils

Plusieurs diamètres de fils sont possibles, tout dépend du résultat désiré : pour un rendu plus "gros", prendre un diamètre tournant autour des 0.7 ou 0.8mm (au dessus, le fil devient rigide et très difficile à manier) ; pour un rendu beaucoup plus fin, plus souple, plutôt opter pour un diamètre tournant autour des 0.4 ou 0.5 mm.

Certaines chaînes ont été retrouvées dans du fil de 0.2 mm :  après un test, rapide j'ai découvert que le fil de cuivre de ce diamètre est extrêmement souple, et tend a ressembler à du fil textile : il est plus difficile à modeler, et surtout plus cassant.

Actions sur le document