Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Articles et sources Articles et sources classés par thèmes Histoire et Culture Scandinavie L'Art Scandinave de la période Viking

L'Art Scandinave de la période Viking

— Mots-clés associés : ,

L'art viking, un article consacré aux courants artistiques dans la scandinavie et territoires sous domination scandinave, autour de l'An Mil.

Index
  1. Borre
  2. Jelling
  3. Urnes

On date la période viking entre le raid de Lindisfarne, en 793 et la bataille de Hastings en 1066. Il est évident qu'en plus de 250 ans, le style scandinave n'a pas été figé. Témoin d'une évolution culturelle constante, l'Art scandinave n'a eut cesse d'évoluer au contact des différentes populations tout en gardant un esprit qui lui est propre.

Nous parlerons ici des principaux courants artistiques scandinaves de l'ère viking. On en distingue 6 majeurs :

  • Oseberg / Broa
  • Borre
  • Jelling
  • Mammen
  • Ringerike
  • Urnes

Il n'est pas simple de différencier les pièces d'artisanat et encore moins de les situer dans le temps. Les fouilles archéologiques révèlent beaucoup d'objets qui défient toute classification. Les spécialistes apprennent à reconnaitre l'évolution naturelle de ces styles. Abandon ou redécouverte des genres, émergeance de nouveau courants... Rien n'est absolument et parfaitement tranché et encore moins clairement situé dans le temps.

Apprenons d'abord à reconnaitre les archetypes de chaque genre, ce qui le rend spécifique et bien différent de ses prédécesseurs.

Borre

Description

Son nom provient de la tombe de Borre en Norvège (Vestfold). Le style dit de 'Borre' était le style le plus populaire entre la fin du IXe siècle et la moitié du Xe siècle. Il était largement répandu, depuis Dublin et York jusqu'au confin des terres Rus, à Novgorod. On le retrouve sur des pièces de métal décorées dans des tombes de la fin du Xe siècle et même du début du XIe siècle.

Parmi les motifs typiques de Borre, on retrouve des animaux symétriques avec des visages complets (vus de face ou dessus) de félins à tête triangulaire, aux yeux larges et aux oreilles proéminentes. Ils sont principalement représentés cambrés, avec un corps en forme de bande, souvent enserré dans leurs propres pattes, griffes ou gueules. On les surnomme les 'bêtes agrippantes' (gripping beasts). On retrouve aussi communemment des entrelacs et, sur les bijoux les plus précieux, des motifs filligranés. On reconnait parfois des motifs issus de l'Art Carolingien.

Utilisation

Le style de Borre a principalement été utilisé pour la joaillerie (bijoux et ceintures), mais aussi pour la sculpture sur bois. On en retrouve des exemples sur le bateau extrait à Gokstad, enterré entre 900 et 905. C'est le plus vieux style viking identifié dans les îles brittaniques (croix de Gosforth, Cumbria), notamment sur l'Île de Man, comme en atteste les scultures des croix runiques.

Jelling

Description

Nommé d'après le site archéologique danois de Jelling où l'on a retrouvé une coupe en argent (roi Gorm → 958-959), cette période artistique dite de 'Jelling' est arbitrairement située entre l'an 880 et 1000. Jelling est un site riche, surtout connu pour ses tombes royales et ses pierres runiques.

Le style de Jelling est caractérisé par une influence celte mêlée au style de Borre, toujours bien reconnaissable. Attardons nous donc sur l'apparence des animaux stylisés qui nous en dira plus.

Encore une fois, les bêtes ont des corps enrubannés, longs et entrelacés, avec de petits tendons qui font penser au style de Oseberg. L'intérieur des corps est abondemment décoré de lignes de points ou de traits. Les pattes sont esquissées et très fortement stylisées. Les yeux sont larges et le museau s'enroule sur lui-même.

Urnes

Description

Le dernier style recensé par les historiens est le style dit de Urnes. Il est mommé d'après une église en bois norvégienne (construite en 1060) bien que les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire que le style était principalement suédois.

Actions sur le document