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Borre

Description

Son nom provient de la tombe de Borre en Norvège (Vestfold). Le style dit de 'Borre' était le style le plus populaire entre la fin du IXe siècle et la moitié du Xe siècle. Il était largement répandu, depuis Dublin et York jusqu'au confin des terres Rus, à Novgorod. On le retrouve sur des pièces de métal décorées dans des tombes de la fin du Xe siècle et même du début du XIe siècle.

Parmi les motifs typiques de Borre, on retrouve des animaux symétriques avec des visages complets (vus de face ou dessus) de félins à tête triangulaire, aux yeux larges et aux oreilles proéminentes. Ils sont principalement représentés cambrés, avec un corps en forme de bande, souvent enserré dans leurs propres pattes, griffes ou gueules. On les surnomme les 'bêtes agrippantes' (gripping beasts). On retrouve aussi communemment des entrelacs et, sur les bijoux les plus précieux, des motifs filligranés. On reconnait parfois des motifs issus de l'Art Carolingien.

Utilisation

Le style de Borre a principalement été utilisé pour la joaillerie (bijoux et ceintures), mais aussi pour la sculpture sur bois. On en retrouve des exemples sur le bateau extrait à Gokstad, enterré entre 900 et 905. C'est le plus vieux style viking identifié dans les îles brittaniques (croix de Gosforth, Cumbria), notamment sur l'Île de Man, comme en atteste les scultures des croix runiques.

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