Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Royaumes Bretons des basses terres

Le nord de l'actuelle Angleterre

C’est la région située entre le mur d’Hadrien et Antoninus Pius habitée par des tribus (P) celtiques qui étaient sous juridiction romaines pendant 35 ans (138-162). Le royaume de Gododdin centre sur la ville de Trapain Law, dans le Lothian, aurait émergé sous le contrôle d’une famille de la tribu locale des Votadini. Le Lothian prit son nom définitif sous le règne du fameux monarque : le roi Lot, connu pour avoir épousé Morgause, la demi-sœur d’Arthur dans la légende.

Malgré tout, la plus grosse partie de la région était contrôlée par les descendant de Ceretic Guletic (le « Gardien de la Terre » ou « Imperator »), un personnage très connu du début du 5e siècle pour avoir été réprimandé par Saint Patrick. Sa dynastie tenait les royaumes de Strathclyde et de nouveaux petites monarchies pres de Selkirk de Galloway et d’ Ynys Manaw.

Le Strathclyde fut le royaumes Breton le plus durables en dehors de l’Angleterre et du Pays de Galles. Il survécut tard jusqu’au 9e siècle ou des mariages avec des maisons dominantes Scots conduit a une fusion des territoires.

Actions sur le document