Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Les royaumes de Basse Ecosse

Les royaumes de Basse Écosse au crépuscule de la domination romaine. Un Ve siècle tourmenté et riche.

Durant le 5e siècle, lorsque les romains abandonnèrent l’île de Bretagne, il n’y avait pas encore de Pays de Galles (Wales, le mot saxon pour « terre des étrangers »), pas encore d’Ecosse (Scotland, tirant son nom des « Scotti » d’Irlande). Le territoire que nous connaissons aujourd’hui en tant qu’Ecosse était divisé en 3 parties distinctes.

Pictland, la terre des Pictes

Une présentation rapide du territoire picte

C’est la région située au nord ou le peuple des Pictes vivait. Le mur d'Hadrien, aussi appelé mur des Pictes, fut édifié en 122 pour protéger la colonie romaine de leurs attaques. Les Pictes brillèrent lors des campagnes menées par l'empereur romain Constantin Ier en Bretagne, en 296 et en 306.

Les Pictes du nord furent probablement convertis au christianisme au IV° siècle, et ceux du sud probablement au V°. Au début, les saxons se tinrent à l'écart des Pictes, mais comme ceux-ci poussaient plus loin vers le nord, ils durent les combattre et les battirent en 685. Il s'ensuivit une longue guerre de frontière. Les Pictes, qui étaient à ce moment unis sous un seul roi, luttèrent également sans cesse en Écosse contre les Scots qui s'y étaient établis au IV° siècle (venus d'Irlande, comme vu précédemment). En 850, les Pictes furent battus par Kenneth Ier, roi d'Écosse. Kenneth unifia les possessions des deux tribus rivales et fonda le royaume d'Écosse.

Dalriada

L'arrivée des Scots

L'arrivée des Scots

C’est dans la region située au alentour d’Argyle que le peuple (Q) Celte des Scotii s’installa avant de dominer toute la zone. Les Scots (Scotii ou Scotti) étaient de nouveaux venus au Xe siècle dans ce qui est aujourd'hui l'Écosse. Leur pays d'origine était le royaume de Dalriada, ou Dal Riata, dans l'actuel Ulster (Irlande du Nord).

La tradition irlandaise raconte comment le prince scot Fergus Mor serait arrivé d'Irlande avec ses frères Loarn et Angus, vers l'an 500, à la suite d'une sombre histoire de vengeance et de proscription Ils se seraient installés d'abord dans les îles les plus proches de la côte irlandaise, Mull, Islay, Jura, puis dans la presqu'île de Kintyre, et auraient rapidement pris pied sur la terre ferme, depuis l'embouchure de la Clyde au sud jusqu'au Glen Mor, ou Great Glen, au nord.

Les Scots nommèrent Dalriada leur nouveau territoire, comme celui qu'ils avaient laissé derrière eux en Irlande; de fait, l'unité culturelle des deux pays, de chaque côté de la mer, subsista longtemps. C'était un peuple celte de la famille goidélique: sa langue, qui survit en Ecosse sous le nom de gaélique ou d'erse, est très proche de l'irlandais.

L'expension Scot

L'histoire interne des Scots d'Écosse est assez mal connue jusqu'au VIIIe siècle. Chacun des trois frères Fergus, Loarn et Angus donna naissance à une dynastie, mais celle de Fergus avait la prééminence. Très vite les Scots s'affirmèrent comme un peuple expansionniste et conquérant, s'attaquant à l'est aux Pictes, et au sud aux Britons (habitants de l’île de Bretagne).

Une alternance de victoires et de défaites marque leurs progrès, mais un roi tel qu'Aedan, descendant de Fergus, à la fin du VIe siècle, fait figure de grand conquérant: il bat les Pictes à plusieurs reprises, étend son influence chez les Bretons de Strathclyde, repousse les attaques des Anglo-Saxons de Northumbrie.

Royaumes Bretons des basses terres

Le nord de l'actuelle Angleterre

C’est la région située entre le mur d’Hadrien et Antoninus Pius habitée par des tribus (P) celtiques qui étaient sous juridiction romaines pendant 35 ans (138-162). Le royaume de Gododdin centre sur la ville de Trapain Law, dans le Lothian, aurait émergé sous le contrôle d’une famille de la tribu locale des Votadini. Le Lothian prit son nom définitif sous le règne du fameux monarque : le roi Lot, connu pour avoir épousé Morgause, la demi-sœur d’Arthur dans la légende.

Malgré tout, la plus grosse partie de la région était contrôlée par les descendant de Ceretic Guletic (le « Gardien de la Terre » ou « Imperator »), un personnage très connu du début du 5e siècle pour avoir été réprimandé par Saint Patrick. Sa dynastie tenait les royaumes de Strathclyde et de nouveaux petites monarchies pres de Selkirk de Galloway et d’ Ynys Manaw.

Le Strathclyde fut le royaumes Breton le plus durables en dehors de l’Angleterre et du Pays de Galles. Il survécut tard jusqu’au 9e siècle ou des mariages avec des maisons dominantes Scots conduit a une fusion des territoires.

Sommaire
  1. Pictland, la terre des Pictes
    Une présentation rapide du territoire picte
  2. Dalriada
    L'arrivée des Scots
  3. Royaumes Bretons des basses terres
    Le nord de l'actuelle Angleterre
Actions sur le document