Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Dalriada

L'arrivée des Scots

C’est dans la region située au alentour d’Argyle que le peuple (Q) Celte des Scotii s’installa avant de dominer toute la zone. Les Scots (Scotii ou Scotti) étaient de nouveaux venus au Xe siècle dans ce qui est aujourd'hui l'Écosse. Leur pays d'origine était le royaume de Dalriada, ou Dal Riata, dans l'actuel Ulster (Irlande du Nord).

La tradition irlandaise raconte comment le prince scot Fergus Mor serait arrivé d'Irlande avec ses frères Loarn et Angus, vers l'an 500, à la suite d'une sombre histoire de vengeance et de proscription Ils se seraient installés d'abord dans les îles les plus proches de la côte irlandaise, Mull, Islay, Jura, puis dans la presqu'île de Kintyre, et auraient rapidement pris pied sur la terre ferme, depuis l'embouchure de la Clyde au sud jusqu'au Glen Mor, ou Great Glen, au nord.

Les Scots nommèrent Dalriada leur nouveau territoire, comme celui qu'ils avaient laissé derrière eux en Irlande; de fait, l'unité culturelle des deux pays, de chaque côté de la mer, subsista longtemps. C'était un peuple celte de la famille goidélique: sa langue, qui survit en Ecosse sous le nom de gaélique ou d'erse, est très proche de l'irlandais.

L'expension Scot

L'histoire interne des Scots d'Écosse est assez mal connue jusqu'au VIIIe siècle. Chacun des trois frères Fergus, Loarn et Angus donna naissance à une dynastie, mais celle de Fergus avait la prééminence. Très vite les Scots s'affirmèrent comme un peuple expansionniste et conquérant, s'attaquant à l'est aux Pictes, et au sud aux Britons (habitants de l’île de Bretagne).

Une alternance de victoires et de défaites marque leurs progrès, mais un roi tel qu'Aedan, descendant de Fergus, à la fin du VIe siècle, fait figure de grand conquérant: il bat les Pictes à plusieurs reprises, étend son influence chez les Bretons de Strathclyde, repousse les attaques des Anglo-Saxons de Northumbrie.

Actions sur le document