Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Mise en place

Qui étaient les Pictes ?

Leur nom viendrait soit d’un surnom donné par les Romains : les hommes peints, soit de la romanisation du nom qu’ils se donnent à eux-mêmes : le peuple des desseins. Les Romains utilisent ce nom pour tous ceux qui vivent au Nord et qui attaquent les frontières romaines. Selon des historiens contemporains, douze tribus sont recensées dans la région, parfois associées dans la lutte contre les Romains. Toutes ces tribus descendent des tribus indigènes de l’Age du Fer et n’ont jamais fait partie de l’empire romain (à la différence des Britons, romanisés). Cependant les Pictes ne seront un seul peuple gouverné par un seul roi qu’à partir de la fin du VIIè siècle.

Qui étaient les Dal Riatha ?

Ils ont toujours été en contact avec les peuples de l’Irlande du Nord-Est, mais ils ne proviennent pas d’une migration irlandaise, comme on le croyait auparavant. Irlande du Nord-Est et Ecosse de l’Ouest sont simplement en relation depuis le Néolithique, et c’est la raison pour laquelle les Dal Riatha parlent gaélique. Dans la littérature moderne, on les appelle Scots (pirates ?). C’était le terme employé dans les sources classiques pour les distinguer des Pictes, même si les deux attaquent les Romains. Pour les classiques, Scoti signifie tous ceux qui parlent gaélique.

Qui étaient leurs voisins ?

Au Sud, il y a les tribus britonnes natives, liées aux Romains, qui forment au VIè siècle les royaumes britons de Gododdin (Ecosse du Sud-Ouest, Angleterre du Nord-Ouest). Vers le milieu du VIè siècle, les Angles, peuple d’envahisseurs germaniques, créent le royaume de Bernicie. Ils conquériront Edinburgh en 638 (et du coup gouverneront le Lothian jusqu’en 937). Puis en 793, arrivent les Vikings, qui colonisent le nord et l’ouest de l’Ecosse. A la fin du IXè siècle, ils sont fermement établis. C’est cela qui va être la cause de l’unification des Pictes et des Dal Riatha.

Actions sur le document