Des dessins sur la pierre, des intentions dans le dessin
La majorité des dessins qui nous restent sont gravés sur des pierres ou des croix. S’ils représentent bien des noms, ces pierres pourraient alors être des pierres tombales, ou des mémorials. Ces pierres dateraient d’entre le IVè et le VIIIè siècles. On retrouve les symboles sur des chaînes (votives ?) des Vè-VIè siècles et quelques autres objets du VIIè siècle. Si ces dates sont exactes, cela date d’un moment où les Pictes sont chrétiens (en tout cas, certains d’entre eux).
Ces pierres se retrouvent à des endroits de culte préhistoriques. La réutilisation de lieux de culte païens par les chrétiens est courante, mais on ne peut pas savoir si ces monuments sont construits pour le christianisme ou en réaction envers lui. Quand ces pierres sont proches de cimetières, il est impossoble de savoir si les enterrements sont chrétiens (même si ce sont des corps sans objets avec juste un linceul ; ce qui est souvent la marque d’un enterrement chrétien). Ca pourrait être juste une influence.
D’autre part, ces pierres sont contemporaines de l’apparition du royaume picte et elles pourraient constituer un système symbolique standardisé, sous le contrôle d’une élite politique ou religieuse. Un moyen d’établir ou de renforcer une position ?