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Organisation pour la guerre

En Argyll et en Pictland, les rois s’organisent de plus en plus pour la guerre. Pillages et rackets se changent en vraies batailles, ce qui implique de meilleures organisations et ressources. De grands effoerts sont faits pour l’élevage et le logement des chevaux, et l’écuyer a dû être un membre important de la maisonnée royale. La société se hiérarchisant de plus en plus, les places spécialisées (comme écuyers) prennent de l’importance. Il fallait également dégager les guerriers de leurs devoirs (permanents ou temporaires) : c’est fait grâce à un mécanisme sophistiqué pour l’exploitation des produits agricoles. Chaque seigneur devait fournir au roi un nombre de guerriers, et le cas échéant, de bateaux. A la fin du VIIIè siècle, les rois se voient différemment, à cause de l’influence de l’Eglise. Celle-ci voulait une société pacifique et donc une succession légitime à sa mort, plutôt que des révoltes et le sang.

La guerre était courante, surtout pour asseoir son autorité, et les rois devaient être forts. Mais, en plus de la richesse, du charisme et de la puissance militaire, les rois devaient avoir l’appui de l’Eglise. Celle-ci jouait un rôle dans son intronisation (sacre) et a cherché aussi à influencer la manière dont les rois étaient choisis (pour que la société soit plus stable). C’est aussi elle qui définissait leur idéologie. Elle ne pouvait empêcher les rois de faire la guerre, mais elle leur donnait pour cela des images bibliques (David détruisant ses ennemis, etc…)

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