Alba : l'emergence de la nation écossaise
Comment ?
Les chefs ont étendu la distance sur laquelle leur autorité pouvait opérer en obtenant l’appui de l’Eglise et de l’élite politique, qui agissaient en fait comme leurs agents dans les zones au-delà desquelles le roi pouvait agir lui-même. En échange de dons de terres, d’appui, de protection, de reconnaissance de leurs droits par le roi, l’élite lui donnait son appui politique, économique et militaire. Ces allégeances étaient essentielles. Il y avait cependant sûrement de nombreuses variations selon les endroits.
Quand ?
C’est à la fin du VIIè siècle qu’il y eût une extension consciente et déterminée, et une consolidation de l’autorité royale. Sans doute, les pierres sculptées de symboles ont joué un rôle. Il est également clair que l’Eglise a exercé une forte influence. L’apogée du royaume picte se situe au VIIIè siècle, avant que les incursions vikings n’empiètent sur ses frontières.
Où ?
Même à l’époque de Bridei, la base du pouvoir picte était déjà en Ecosse du sud, sans doute à cause de la richesse agricole de cetet région.
La naissance d’Alba
C’est aux environs de 900, que l’on trouve pour la première fois le terme territorial Alba en remplacement du terme ethnique Pictland. Alba est originellement le terme gaélique pour la Grande Bretagne entière.
Identité écossaise
Avec la disparition des caractères pictes et l’apparition du nouveau nom pour le royaume, pour la première fois on peut appeler à la fois les habitants pictes et gaels d’Alba des Ecossais. La littérature contemporaine les appelle fir Alban c’est-à-dire hommes d’Ecosse.
Qu’est-il arrivé à l’identité picte ?
La suppression principale des activités pictes caractéristiques se situe entre la fin du IXè et la fin du Xè siècles. Le terme pictes fut utilisé seulement dans des sources étrangères jusqu’en 918. Ensuite, selon les sources suivantes, les Pictes furent décimés et chassés de leurs héritages. Leur langage disparaît vers 1130.
C’est vrai que leur langage a disparu, mais on a vu qu’au moins au IXè siècle, ils en avaient acquis un autre, dû aux colons Dal Riatha. Cependant, la mort de la langue et de l’identité picte ne peut être simplement le résultat d’un contrôle de la noblesse. Elle a été exacerbée par une combinaison des bouleversements sociaux et économiques qu’ont suivis les attaques vikings et de l’agression de l’Eglise gaélique anti-picte. Les Gaels évitaient d’utiliser les symboles pictes. On ne peut pas prouver que ds manuscrits pictes ont été massivement détruits à cette période, comme cela a été suggéré. Les Pictes n’ont pas disparu, mais ils sont devenus des Scots. Leur identité a été éradiquée, mais pas leur héritage. C’est leur royauté qui a continué quand celle des Dal Riatha a disparu. Et certains aspects de la culture picte furent adoptés par les Scots.