Outils personnels
Contact

brancherouge@gmail.com

Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
35 rue du Pre-Saint-Gervais
75019 Paris

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Du 9 au 12e siècle

Du 9e au 12e siècle

 

 

  • Au moyen-âge, chez les scandinaves, les peuples Baltes ainsi que les vikings de l'Est (j'y inclus les Rus), une très grande quantité de bijoux reprenant cette technique a été retrouvée, popularisant aujourd'hui cette technique chez leurs reconstituteurs historiques.

 

 

 

  • Origine : Byzance ?

Il est énoncé (1) que ce serait à Byzance que les vikings auraient appris cette technique :

 

"Une part notable du travail des orfèvres nordiques était consacrée à
la fabrication de ces symboles de statut social qu'étaient les colliers
et les bracelets.[...] c'est également à l'étranger, et notamment à 
Byzance, que les Scandinaves apprirent à fabriquer des chaînes fines et 
souples à l'aide de la technique du crochet, ou en utilisant de petites 
mailles entrelacées." (2)

 

  • Un accessoire exclusivement masculin ?

 

Chez les vikings, on peut parfois lire qu'une grande grande majorité des chaines de ce genre retrouvées sortent de tombes masculines (notamment les chaines aux pendentifs en croix, marteaux...), ce qui laisserait envisager une possible exclusivité de port. Cette "affirmation" contredirait une autre source énonçant que les hommes ne portaient pas de bijou autour du cou.

 

 

 

 

 

 

Pourtant, il semblerait que des chaines de ce genre ont été également employées par les femmes dans leurs parures (trouvailles dans certaines tombes féminines),  disposées de la même façon que les hommes (chaînes  avec crucifix  retrouvés autour du cou de leurs squelettes) mais également disposées de manière différente (chaines pendantes entre les broches des costumes féminins).

 

 

 

 

  • Plusieurs longueurs ont été retrouvées : de très courtes (chaînes d'accroche de couteau, assemblage de morceaux dans le collier d'une parure Finnoise), de taille moyenne (chaine pour fibule de cape), mais les chaines peuvent être très longues (80 cm sur un des exemples traités par Tomanterä (célèbre archéologue traitant sur le sujet) dans ses travaux, voire même plus sur l'une des photos ci-dessous).

  

Actions sur le document