Outils personnels
Contact

brancherouge@gmail.com

Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
35 rue du Pre-Saint-Gervais
75019 Paris

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Membres Scathach Mac Derile Asgeirsdóttir Biographie de Scathach Asgeirdottir Mac Derile

Biographie de Scathach Asgeirdottir Mac Derile

— Mots-clés associés :

Scathach est la fille d'un noble norvégien et d'une femme libre, chef d'un clan rural du Caith. Scathach à été élevée dans la demeure de sa mère en Ecosse, dans un clan de culture picte que l'union avec les vikings à rendu puissant. Asgeir s'est en effet installé en Ecosse peu après son mariage avec 50 hommes et ses deux navires.

Elle est nommée Scathach (: l'ombreuse)  en raison de ses cheveux noirs et de sa personnalité peu avenante. Très jeune, son père l'initie aux armes et à la mer. Les raids et la guerre conviennent bien au caractère de la jeune fille qui rêve de traverser l'atlantique nord. 

Quand son père, Asgeir décide de partir s'installer au Groënland, sans parvenir a convaincre sa femme, qui se méfie des terres boréales, Scathach à 20 ans. Elle fait la traversée à la tête du second navire d'Asgeir.  Celui-ci établit  au Groenland sa demeure et colonise des terre non loin de celles d'Eric le Rouge. Derile demeure dans le Caith avec son fils, qui s'est unie à une riche Scoth.

En 1014, Scathach participe à l'expédition au Vinland conduite par Freydis Eriksdotyr.

De retour de cette incursion en terre béothuks, elle mène des expéditions commerciales pour le compte de son père à la tête de son second navire. Elle mène également quelques raids. A Haitabu, elle se lie d'amitié avec certains  membres d'une bande qui se nomme " Branche Rouge" en l'honneur de guerriers des siècle passés: Aed l'irlandais et sa femme Ragnhilde, Sygthir le norvégien et sa femme Kargal qu'il a rencontré à Byzance, Ditter le normand, le riche Jani, Vidar, Faelan et les autres. Lassée de l'atlantique nord, la jeune femme choisit de rejoindre cette bande pour voyager à l'Est à leur coté. 

Le costume de Scathach montre des éléments écossais et norvégiens 

- Le Leine : (tunique longue porté par les scoths et les pictes) 
- Le Yonar: (tunique portée par les scoth sur le Lai'n) 
- La Brat : (manteau avec ou sans manche et à large pans) 
- Un équipement de combat norvégien : épée, casque, bouclier rond, longbow...

Actions sur le document