Outils personnels
Contact

brancherouge@gmail.com

Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
35 rue du Pre-Saint-Gervais
75019 Paris

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Membres Scathach Mac Derile Asgeirsdóttir

Scathach Mac Derile Asgeirsdóttir

— Mots-clés associés : ,
Date de naissance
993
Origine(s)
Ecosse
Situation familiale
Célibataire
Talents et savoirs faire
Combat
Tir a l'arc
Textile
Artisanat du verre
Résumé de la biographie
Scathach fille de Derile

 

Scathach est la fille d'Asgeir, un noble norvégien et d'une femme de culture picte : Derile, chef d'un clan du Caith.

Scathach à été élevée dans la demeure familiale de sa mère dans le nord de l'Ecosse, dans un clan que l'union avec les vikings à rendu puissant. Asgeir s'est en effet installé en Ecosse après son mariage avec Dérile, avec 50 hommes et ses deux navires.

Elle est nommée Scathach (: l'ombreuse)  en raison de ses cheveux noirs et de sa personnalité peu avenante. C'est aussi le nom que portait sa grand-mère, en l'honneur de la druidesse mythique Scathach dont la famille se dit issue. Très jeune, elle est initiée aux armes et à la mer. Les raids et la guerre conviennent bien au caractère de la jeune fille qui rêve de traverser l'atlantique nord.

Quand son père, Asgeir décide de partir au Groënland, Scathach à 20 ans. Elle fait la traversée à la tête de son second navire.  Il établit au Groenland sa demeure et y colonise des terres. La mère de Scathach, Derile demeure dans le Caith à la tête de son clan, de même que son fils aîné, Aidan  connu pour sa sagesse, ses talents de poête qui vient de s'unir à une riche Scoth.

En 1014, Scathach participe à l'expédition au Vinland conduite par Freydis Eriksdotyr.

De retour de cette incursion en terre béothuks, elle mène des expéditions commerciales pour le compte de son père à la tête de son second navire. Elle mène également quelques raids. A Haitabu, elle se lie d'amitié avec certains  membres d'une bande qui se nomme " Branche Rouge" en l'honneur de guerriers bretons des siècles passés : Aed l'irlandais et sa femme Ragnhilde, Sygthir le norvégien et sa femme Kargal qu'il a rencontré à Byzance, Ditter le normand, le riche Jani, Vidar, Faelan et les autres. Lassée de l'atlantique nord, la jeune femme choisit de rejoindre cette bande pour voyager à l'Est à leur côté.

Le Costume de Scathach est assez riche et montre une double influence culturelle écossaise et norvégienne/groënlandaise.

- son Leine : (tunique longue portée par les Scoths et les Pictes) est en soie bleue claire brodée de motifs  scotho-norvégiens.
- son Yonar: (tunique portée  sur le Leine) est en soie bleue foncée bordée d'un gallon réalisé aux plaquette et brodé de motifs pictes.
- son Brat : (manteau avec ou sans manche et à large pans) est en laine bleue foncée
- elle porte sous son leine des bandes molletières de laine associés à des fermoirs (pièces retrouvés dans les îles britanniques) et des braies de laine doublées de soie.
- Elle porte également un manteau ou cape en laine grise rectangulaire, bordé d'un gallon réalisé au plaquettes.

En combat, Scathach porte des braies de laine noires épaisses ou un solide leine de lin vert, un Yonar d'épaisse laine noire décoré d'un galon rouge. Ses armes sont norvégiennes : scramasaxe, épée à un tranchant, casque à nasal, bouclier rond viking et longbow.

Alfgard Thorgilsdottir
 
Alfgard est fille d'un artisan bronzier d'Haitabu. C'est dans l'atelier de son oncle perlier qu'elle apprend l'art de fondre des perles de verre; avec lui qu'elle voyage en Europe et en Orient pour acheter de la matière première et apprendre de nouvelles techniques d'élaboration des perles de verre.
Alfgard est aujourd'hui avec ses associés à la tête d'un atelier de perles de verre de bonne réputation. Elle vit tantôt à Haitabu, Ribe, et dans  d'importantes places commerciales d'Europe du Nord. Chaque année, elle passe de nombreux mois à voyager pour se procurer les matières nécéssaires et vendre ses produits..

Alfgard porte un costume simple et pratique dénottant une certaine aisance sociale et des influences culturelles danoises et franques.
Pour travailler elle porte une chainse de lin non teinté sur lequel elle peut revêtir une tunique longue de lin verte ou une robe de laine marron. Les décors de ses vêtements sont simples et soignés.
Quand elle travaille, par dessus ses vêtements de toile, elle porte un tablier de cuir pour se protéger des projection de charbon et lui permettre de poser les piques brulantes sur ses genoux.
Elle porte un manteau demi circulaire en laine de type franc attaché par une fibule.


Un perso en préparation : un archer magyare

Les documents du membre

Tous les documents créés par Scathach Mac Derile Asgeirsdóttir

Page Biographie de Scathach Asgeirdottir Mac Derile
 
AlbumPhotos Album photo de Scathach
 
AlbumPhotos Album photo d'Alfgard Thorgilsdottir
 
Actions sur le document