Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Les runes

Un dossier complet sur les runes.

Note : cet article necessite la compatibilité de votre police de caractère avec une police unicode. Si ce n'est pas le cas, les caractères runiques apparaitront sous forme de ? ou de symboles illisibles.

Les runes sont un type d'écriture utilisé par les peuplades germaniques, entre le IIe et XIVe siècle de notre ère. Le terme rune provient des langues scandinaves et celtiques :

  • Vieux Islandais : Runar, "secret"
  • Vieux Saxon : Runa, "chuchotement"
  • Gaélique : Run, "secret"
  • Gallois : Rhin, "mystère"

Ces "chuchotements secrets" semblent indiquer que l'écriture runique était peut-être l'exclusivité d'une élite intellectuelle et leur signification issue d'une très forte tradition orale. Quoi qu'il en soit, les inscriptions runiques sont nombreuses même si très peu longues. La plupart n'aligne pas plus de 7 symboles. La plus longue, comportant pas moins de 200 signes a été découverte en Norvège, sur une carved stone, la pierre d'Eggjum. Les textes sont principalement rédigés sur des stèles funéraires pour honorer ou déshonorer ! On utilise aussi les runes en poésie scaldique.

 

Inscription gravée sur la Grosse pierre de Jelling:
ᛡᛅᚱᛅᛚᛏᚱ ᛁᛅᛋ ᛋᚫᛣ ᚢᛅᚾ ᛏᛅᚾᛉᛅᚢᚱᚴ ᛅᛚᛅ ᛅᚢᚴ ᚾᚢᚱᚢᛁᛅᚴ ᛅᚢᚴ ᛏᛅᚾᛁ ᚴᛅᚱᚦᛁ ᚴᚱᛁᛋᛏᚾᚫ

transposition : haraltr ias sar uan tanmaurk ala auk nuruiak auk tani karTi kristna

traduction : Harald qui se gagna Danemark entier et Norvège et Danois fit chrétiens

Les runes sont très proches graphiquement des écritures oghamiques qu'on retrouve notamment chez les "Pictes" et civilisations primitives des îles Britanniques.

Actions sur le document