Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Explication du phénomène

Le maelström est un tourbillon formé par l'action d'un courant très puissant. Ce phénomène naturel très impressionnant n'est pas si vieux. En effet, il est un des effets du recul des glaciers, qui occupaient cette partie du monde il y'a 3000 ans.

À l'époque, les glaciers situés à l'emplacement de l'actuel Vestfjorden (ou fjord Skjerstad) ont commencé à refluer, permettant ainsi à l'océan de venir s'y installer. C'est la marée qui provoque les tourbillons car le fjord et l'océan peuvent avoir jusqu'à deux mètres de différence, créant ainsi des courants d'une puissance incroyable.

Lorsque la marée s'inverse, il y a une "fenêtre" de navigation que les bateaux peuvent emprunter. Le courant est, à ce moment, quasi nul.

Le plus connu, le Saltstraumen, est situé à environ 30 kilomètres à l'est de la ville de Bodø. Plus de 400 million de m³ d'eaux marines passent à cet endroit de 3 kilomètres de long et de 150 mètres de large toutes les 6 heures, avec une vitesse de courant atteignant les 20 nœuds. Des tourbillons de 10 mètres de diamètre et de 5 mètres de profondeur apparaissent aux plus forts moments.

Actions sur le document