Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Vous êtes ici : Accueil Articles et sources Articles et sources classés par thèmes Histoire et Culture A l'Est Histoire du peuple Russ ou Rus' de l'an mil

Histoire du peuple Russ ou Rus' de l'an mil

— Mots-clés associés : ,

 

1 - De la naissance du peuple Rus'

 

Les Vikings partirent vers de nouveau horisons aux alentours de l'an 650. C’est une importante croissance démographique, qui poussa ces scandinaves à s'exiler vers de nouvelles terres, certain convoitant parfois un statut de roi sur ces contrées.

 

De plus la loi instaurée à cette époque est basée sur le droit germanique. C'est à dire que seul le premier enfant hérite. Ainsi pour éviter que les cadets n'assassinent l'ainé et unique heritier, ceux-ci sont exiles de force par leur famille. Commence donc une longue épopée d'exploration, de decouvertes, mais aussi pillages et de massacres. Les Suedois partent vers le sud-est se  laissant menés par les fleuves comme la Vistule jusqu'a Bizance.

 

Kiev (en russe киeв) : Ville dont la fondation serait dûe a Kyi, Shchek, Khoryv, et leur soeur, Lybed.

 

Novgorod (en russe повгород, « nouvelle ville ») :  Egalement appelée Velikiy Novgorod, est une ville du nord-ouest  de la Russie, située sur le fleuve Volkhov, non loin du lac Ilmen. La fondation de la cité remonte au Ve siècle. Au Moyen Âge, c'est l'une des villes les plus prospères de la région. Au IXe siècle , c'est là que Riourik , considéré comme le premier monarque de Russie, fonda sa principauté. En 882, le fils de Riourik, Oleg le Sage, transporte sa capitale à Kiev, mais Novgorod regagne son autonomie après le sac de celle-ci au XIIe siècle. Elle devient alors une principauté autonome gouvernée par un prince élu par une de assemblée de citadins, la vietche. Menacée par les Chevaliers Teutoniques, elle est sauvée par Alexandre Nevski. Elle est annexée par Ivan III, prince de Moscou, en 1478, et tombe dans le déclin, dépendante de la région de Dimitri-Souzdal pour son approvisionnement en grain.

 

État de Kiev ou Rus' kiévienne

Cet état est composé de principauté et ces souverains sont considérés comme communs à l'Ukraine et précurseurs des futurs princes moscovites

·         Riourik ou Rurik (860–879), prince de Novgorod

D'origine varègue (Viking), il établit à Novgorod une principauté, berceau du futur empire russe et surtout à l'origine de la création de la Rus' de Kiev, précurseur de l'Ukraine. Selon les première chroniques slaves, comme "La Chronique de Nestor" où les "Povist’ vremennykh lit" (Les comptes des années Bygone), il aurait été invité par les Slaves pour mettre fin à leurs divisions. Il est plus probable qu'il se soit lui-même invité. C'est le fondateur de la dynastie des Riourikides (en russe Рюриковичи), dont les multiples branches règnent ensuite sur les différentes principautés ruthènes (= ukrainiennes) ou russes proprement dites — (Béloozéro, Dimitri, Kiev, Souzdal, Tchernigov, Volek, Zalessk, etc.) jusqu'en 1598, quand Fédor III se proclame tsar de toutes les Russies.

 

·         Oleg le Sage (879–912), Grand Prince de Kiev

·         Igor (912–945), Grand Prince de Kiev

·         Olga (945–964), (régente pour son fils Sviatoslav Ier)

·         Sviatoslav Ier (954–972), Grand Prince de Kiev

·         Iaropolk Ier (972-980), Grand Prince de Kiev

·         Vladimir Ier (980–1015), Prince de Novgorod, puis Grand Prince de Kiev

·         Sviatopolk Ier (1015-1019), Grand Prince de Kiev

·         Iaroslav le Sage (1019–1054), héritier de Vladimir Ier,
il fût Prince de Novgorod, puis Grand Prince de Kiev

·         Iziaslav Ier (1054-1073 ; 1076-1078), Grand Prince de Kiev

·         Sviatoslav II (1073-1076), Grand Prince de Kiev

·         Vsevolod Ier (1078-1093), Grand Prince de Kiev, Héritier de Iaroslav le Sage et père de Vladimir II

·         Sviatopolk II (1093-1113), Grand Prince de Kiev

·         Vladimir II Monomaque (1053–1125), héritier de Vsevolod Ier, Prince de Tchernigov, Prince de Rostov, puis Grand Prince de Kiev

·         Mstislav Ier (1125-1132), Grand Prince de Kiev

·         Iaropolk II (1132-1139), Grand Prince de Kiev

·         Viatcheslav Ier (1139 ;1150-1155), Grand Prince de Kiev

·         Vsevolod II Olegovitch (1139-1146), Grand Prince de Kiev

·         Iziaslav II (1146-1149 ; 1150-1154), grand prince de Kiev

·         Rostislav (1154-1155 ; 1159-1167), grand prince de Kiev

·         Iouri Dolgorouki  (1149-1150 ; 1155-1157), grand prince de Kiev

·         Iziaslav III  (1157-1159 ), grand prince de Kiev

·         Mstislav II (1167-1169), grand prince de Kiev

 

Ils gardèrent la main mise sur les regions fluviales qu'ils franchissent de la Baltique à Bizance en passant par Kiev et Samarkand. Les sont appellés "Rus" par les autochtones et les populations slaves qu'ils rencontrent. Puis vers 900, beaucoup ce font engager par l'empire Bizantin comme mercenaires. Ces derniers seront appelés "Varegues".

 

Ces colons venus du Nord ont ainsi fondé les villes de Kiev et Novgorod qui seront l'origine de l'etat Russe. De là les Viking établissent de nombreuses relations commerciales avec la Grece et les pays Arabes.

 

 

 

2 - De la conversion des Rus' au culte orthodoxe.

 

Selon certaines sources, les premièrs dirigants Varégues de la Russie étaient Askold et Dyr.

Askold et Dyr. Des quasi légendes mentionnés dans la Chronique Primaire comme membres de la lignée de Rurik de Novgorod. Laissant Rurik, ils ont pris Kiev au Khazars et se sont établis là, s'autoproclamant princes de Novgorod. En 860 (862 selon d'autres sources) ils ont mené une campagne contre Constantinople, qui c'est soldée par un echec.

En 882 le prince Oleg les a assassinés et utilisant l'usurpation du titre princier comme justification de ces meurtres. Askold et Dyr seraient enterrés sur la colline d'Uhorska dans Kiev, à un emplacement marqué par le monument appelé Askoldova Mohyla.

Le prince Oleg, est le fils de Riurik de Novgorod. De ce temps, les descendants de la dynastie de Riurykide ont régné en Russie Kiévienne et d'autres territoires est-Européens jusqu'en 1596. Le Prince Oleg voulait rapidement consolider son autorité dans Kiev, puis  défaire les Khazars, qui avaient menacé les différentes tribus de l'est. En 907 il a mené une campagne contre Constantinople et quatre ans après, il a signé un accord commercial important qui a établi les bases de rapports commerciaux permanent entre les Rus' et l'empire bizantin. Le Prince Igor (912-945) fils d'Oleg a accru le territoire sous son régne pour inclure le littoral nordique de Pontic. Ses tentatives de prolonger ses conquètes et de régire les tribus dans la région, ont cependant eus forte résistance et il a été par la suite tué par le Derevlianians, qui a refusé de lui rendre hommage. Sa veuve, la princesse Olga (945-962) à régnée comme régente jusqu'à ce que leur fils soit en âge de gouverner. Elle était la première gouvernante Rus' à se convertir au christianisme et pour établir des liens directes avec le pouvoir central des autres puissance occidento-Européennes. Le règne de Sviatoslav Ier Igorovych (962-972) a été marqué par la guerre presque interrompue. Connu comme ` le conquérant, 'Sviatoslav Igorovych a essayé d'augmenter son territoire au fleuve de Danube, défaisant les Bulgares et établissant Pereiaslavets sur le Danube. Si la première période de l'histoire de la Russie Kiévienne peut être caractérisée comme ère d'expansion, qui a vu Kiev étendre son autorité jusqu'aux tribus slaves de l'est et était témoin des tentatives des règles d'augmenter leur royaume au fleuve de Danube et des bassins de fleuve de Volga, alors la deuxième période, commençant par le règne de Yaropolk I Sviatoslavych (972-80), peut mieux être décrite comme ère de la consolidation interne. Cependant, ce fut le frère de Yaropolk, Vladimir Ier le Grand, qui prenant le pouvoir avec l'aide des mercennaires de Varéngues et tuant son frère en 980, que la Russie Kiévienne est devenu l'un des états prépondérants de l'Europe. L'accomplissement le plus important du régne de Vladimir fut l'adoption du christianisme en 988 comme religion officielle de Rus', qui a facilité la diffusion de la culture bizantine dans tout l'état et servi à renforcer l'unité politique et la cohésion culturelle de Rus.

 

Grand-Duc Igor Ier de Kiev ( 912-945 ), mariè à Olga Prekrasa ( ?-969 ) donne naissance à Sviatoslav Suitislaus Ier,

dit "Sviatoslav Igorovich le Conquèrant" ( 942?-972 ) (Prince de Kiev de jure en 945, de facto en 964).

 

Sviatoslav Ier épouse Malusha de Lubech (944-1000) [écrit aussi Maluša], de son vrai nom Malfrid, concubine de Sviatoslav, fille de Malko de Lubech [Liubchanyn] (918-) et soeur de Dobrynia de Lubech. Selon les chroniques anciennes, qui ont enregistré son nom comme Malusha, elle était la favorite de la Princesse Olga, grand-mère de Vladimir. (D'autres sources disent qu'elle serait la fille du Prince Malko de Derevlianie. Le Zapiski de l'Accadémie Impérale des Sciences russe vol 5, contiendrait des articles sur Malusha écrit par D. Prozorovsky et Izmail Sreznevsky.)

 

Sviatoslav à eu plusieurs fils dont Yaropolk et Oleg puis Vladimir.

 

Vladimir, le benjamin. Son nom apparaît dans différentes traditions nordique ancienne ( Volodymyr ou Володимир), moderne ( Valdemar ), russe moderne Vladimir (Владимир)

 

 

Selon les écrits hagiographique, dont la teneur est bien souvent douteuse et fortement embellie, Sviatoslav laisse les rennes de son gouvernement à sa femme, pendant ses longues campagnes (964-966). Dans cette expansion militaire à l'est, il vainquît les Khazars près de l'Itil et conquît la forteresse de la tour blanche à Sarkil. Il conquis plus tard la Volga Bulgare et a forcé les Yasian et les Kasogian dans Caucase nordique à lui rendre  hommage, ouvrant de ce fait l'accés à la côte caspienne pour les Rus'. Nicephorus II Phocas le pousse à continuer sur les Balkans où il aurait conquis 80 ville dont Dorostol (maintenant Silistra) et Pereiaslavets sur le Danube. Puis transférant sa capitale à Pereyaslavets en 969, Sviatoslav nomme Vladimir régent de Novgorod La Grande, donnant Kiev à son fils légitime Yaropolk. Après la mort de Sviatoslav en 972, une guerre fratricide éclate (976), entre Yaropolk et son jeune frére Oleg, régent des Drevliens. C'est en 977 que Vladimir s'embarque pour la Scandinavie, rassembler autant de guerriers Viking que possible pour l'aider à récupérer Novgorod, et c'est ainsi qu'à son retour l'année suivante, il a marché contre Yaropolk et l'a tué de ses mains.

 

 

Vladimir Svyatoslavich ( 955-1015 ) se marie ( 980 ) à Rogneda de Polotzk (Norse: Ragnhild) ( ?-1002 ),

fille de Rogvolod de Polotzk (Norse: Ragnvald ) et d'une inconnue.

 

Il en aura un fils, le Duc Jaroslav Ier de Kiev, dit "Jaroslav Vladimirovitch le Grand" ( 978-1054 ) qui épousera Ingegerda de Suéde ( ?-1050 ) en 1019. Elle même fille d'Olaf III de Suéde et de Astrid Inegrid.

 

 

La mère de Vladimir s'était convertie au christianisme, mais le jeune prince fût élevé dans la tradition viking du paganisme. En 980, il devint prince de Kiev, après avoir éliminé son frère aîné (qui avait lui-même assassiné un autre de leurs frères), sous le nom de Vladimir de Kiev.

Son alliance est alors sollicitée par les Bulgares, les Khazars, les Allemands et les Byzantins qui représentent aussi les quatre religions majeure de l'époque : l'Islam, le Judaisme, le Christianisme latin catholique et le Christianisme byzantin orthodoxe.

 

Conformément à la tradition des alliances et voulant doter son peuple d'une religion moderne, Vladimir, envoie ses ambassadeurs avec pour tâche de recueillir de plus amples renseignements sur ces empires et sur leur coutumes et donc leur religions. A leur retour les envoyés résument ainsi ce qu'il ont constatés :

 

- L'islam des Bulgares respire la tristesse et l'austérité, il y est interdit de boire de l'alcool,

  alors que c'est là, le propre des Rus'.

- Les offices latins des Allemands sont dépourvus de beauté et ennuyeux.

- Le Judaïsme des Khazar est le plus étrange car ils se considérent comme le peuple élu,

  or ils sont rejetés de toute part et fort mal accepté là où ils se sont implantés.

- Mais à Constantinople, la splendeur de la liturgie célébrée dans l'église Sainte Sophie, l'encens projeté vers le ciel par le balancement des lourds encensoirs, l'or des icônes, les hymnes célestes transportent d'enthousiasme les âmes slaves des envoyés du prince :"Nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre ! c'est là que Dieu demeure avec les hommes !"

 

Vladimir se fait donc baptiser, dans le Dniepr, avec tous ses sujets en 988 et reçoit pour épouse une princesse byzantine en 980. Une évangélisation plus profonde du pays, suivit rapidement cet acte fondateur du baptême de la Russie. Il guida son peuple jusqu'à son décès en 1015 à Berestow près de Kiev.

 

Politiquement, la Russie de l'an mil représente déjà un immense territoire et de multiples ethnies, comme les Koumans, les Petchenèques, les Polotok, à gouverner. Pour gérer cela, les monarques l'ont organisé en de nombreuse principautés, dont chacune à une capitale et un prince. Un prince à tout les droits sur son territoire, et posséde pour faire appliquer ses décisions et relever ses impôts d'une armée appelée "Droujina". La société d'une principauté est décomposé en 3 grandes catégories :

  • Les Boyards : Ils forment l'aristocratie et sont souvent d'origine varégues, nobles, chef tribal local, chefs militaires et gros propriétaires terriens.
  • Les Droujinniks : Comprenant la petite noblesse, les militaires professionnel de tout rang, les marchands et les artisants.
  • Les Kholopy : Qui sont les cerfs, les prisonniers, les esclaves, les condamnés, les déchus ou insolvable.

Mais tous doivent respect, tribut et service militaire au Grand Prince qui peut faire appel quand il le souhaite à l'ensemble des droujinas pour ses opération militaire d'envergure. Les boyards ainsi mobilisés formant état major, qui était appelé la "Droujina des Anciens".

Le prince d'une région, à pour l'assister des gouverneurs ou Tyssiatski (Lit.: Celui qui commande mil hommes), dans chacune des villes (peu nombreuses à l'époque) qui forment sa principauté. Il se doit de tenir conseil au moins une fois l'an, et en public, assisté de ses Boyards dans ce qui était appelé le Vetché de ses villes. Ce conseil des hommes libres, écoutaient les doléances de la population, débatait des solutions, et conseillait le prince pour la décision finale.

 

La justice est rendu selon le code de la Rouskaïa Pravda (trad.Lit. : Vérité/Droit Russe), établi par Iaroslav le Sage et basé sur le droit scandinave de ses ancètres. La peine de mort n'existe pas, chaque infraction ou délit (de la touffe de poil arraché, au meurtre), donne droit à compensation selon ce que les irlandais appelait "le prix de l'honneur" et les germanique un "Wehrgeld". C'est la valeur donné à la personne en fonction de son statuts social.

Actions sur le document