Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

L'Origan

— Mots-clés associés :

L'ORIGAN

 

Origanum vulgare

Origan Planche

 

1 – Présentation

 

Plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. La plante mesure de 30 à 60 cm de haut. Les tiges dressées sont velues et plus ou moins rougeâtres, avec feuilles arrondies, vertes et légèrement dentelées. Les fleurs sont roses ou pourpres et regroupées en petits épis, eux même réunis en panicules.

Fleurit tout l'été.  

Origan Plante
Origan Fleurs
Origan Feuilles

 

2 – Histoire

 

On le nomme aussi Marjolaine. 

Originaire d'Europe, l'origan s'est exporté au Moyen Orient. Apprécié dès l'antiquité, il était utilisé pour deux vertus : rôle protecteur et filtre d'amour (quelques feuilles dans le repas de l'élu de son coeur) 

 

3 – Habitat

 

Commune dans toute l'Europe, surtout au Sud, et jusqu'à 1500/2000m d'altitude. Elle pousse sur des sols plutôt secs : les terrains pierreux, les prés ensoleillés, les pentes arides, les talus et les forêts. 

 

4 – Propriétés

 

Antiseptique puissant, bactéricide, antispasmodique, sédatif, béchique, apéritif, stomachique, carminatif, emménagogue, antalgique. 

 

5 – Utilisations

 

Parties utilisées : sommités fleuries, feuilles, tige.

 

Usage médical : contre les affections respiratoires. Ouvre l'appétit et stimule la digestion. Favorise l'apparition des règles. Contre les rhumatismes. Calme les torticolis. Remède contre la fatigue et le stress. 

Usage interne ou externe. (infusion, essence, vin, extrait fluide, liniment, cataplasme, pommade)

 

Usage culinaire : condiment très utilisé, infusion, aromatise la bière.

 

Autre usage : les sommités de l'origan peuvent teindre la laine en rouge/brun. 

Actions sur le document