Le Saule Commun
	  
	    
	  
	  LE SAULE COMMUN
 Salix alba 
 
 1 – Présentation 
 Grand arbre pouvant atteindre 25m de haut. Le tronc est droit et élevé, et le houppier dressé. Les jeunes rameaux sont vert, ou gris/vert très pâle. Les feuilles alternes et caduques mesurent de 5 à 12 cm de long. Elles sont entières, étroites, lancéolées et très finement dentelées. La teinte argentée présente sur les deux faces est due à de fines soies courtes, surtout présentes sur la face inférieure. Les sexes sont séparés, les fleurs présentant des chatons soit mâles soit femelles (les mâles ont deux étamines). Les fruits sont des capsules allongées et glabres. Elles contiennent de nombreuses graines portant des poils soyeux. 
 
 2 – Histoire 
 Le saule blanc était déjà utilisé par les médecins chinois environ 500 avant JC, pour ses propriétés fébrifuges et analgésiques.  
 3 – Habitat 
 Commun dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord. Il préfère les sols frais et humides, notamment les zones alluvionnaires de vallées basses. 
 4 – Propriétés 
 Sédatif génital, antinévralgique, antispasmodique, calmant nerveux, fébrifuge, tonique, digestif. 
 5 – Utilisations 
 Parties utilisées : chatons mâles, feuilles, écorce. 
 Usage médical : utilisé contre l'insomnie, l'angoisse ou l'excitation génitale. En application avec de la cendre pour le traitement de verrues ou cors au pied. Stimule l'appétit et la digestion. Fait baisser la fièvre et calme les douleurs de règles. Usage interne ou externe. (infusion, extrait fluide, lotion, décoction, poudre, macérat) 
 Autres usages : le saule blanc est utilisé pour produire de l'osier.  | 
	
      




