Le Rhodiola
	  
	    
	  
	  LE RHODIOLA
 Rhodiola rosea 
 1 – Présentation 
 Plante annuelle de la famille des crassulacées. Plante vivace de 15 à 30 cm de haut,  robuste, glabre, à souche tubéreuse et à odeur de violette. Les tiges sont raides, dressées, simples et très feuillées. Les feuilles sont éparses, très rapprochées, planes et ovales. Sessiles et arrondies à la base, elles sont dentées dans leur partie supérieure.   Fleurit de juillet à août. 
 2 – Histoire 
 Dans les pays du Nord, sa réputation de plante médicinale date de plusieurs siècles. En Sibérie, on offrait un bouquet de rhodiola aux jeunes mariés pour qu'ils aient des enfants sains. En Suède, on lui attribuait la "vigueur légendaire" des vikings. Cette plante était également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. 
 3 – Habitat 
 Régions froides, rochers et rocailles : Arctic, montagnes de l'Asie Centrale et d'Europe, Scandinavie, Islande, Grande Bretagne et Irlande, jusqu'à environ 2300m d'altitude. 
 4 – Propriétés 
 Tonique physique et intellectuel, stimulant, anti-dépressif, anxiolytique, anti-oxydant. 
 5 – Utilisations 
 Parties utilisées : rizhomes 
 Usage médical : très efficace pour diminuer la fatigue, et augmenter les performances physiques, sexuelles et intellectuelles. Elle renforce également les défenses immunitaires. 
 
  | 
	
      



