Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

L'Angélique Officinale

— Mots-clés associés :


L'ANGELIQUE OFFICINALE


Angelica Archangelica


Angélique Planche

 

1 – Présentation

 

Plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées, condimentaire et médicinale. Très odorante, elle mesure de 80 à 200 cm. Ses larges feuilles sont poilues sur la face inférieure, à longs pétioles, finement divisées et à segment terminal trilobé (ce qui la différencie d'Angelica Sylvestris). Les inflorescences sont en grandes ombrelles composées de fleurs verdâtres (ce qui la différencie aussi de Sylvestris).

Ses semences se récoltent en juin/juillet.

 

Angélique Plante
Angélique Fleurs

 

Angélique Feuilles

 

2 – Histoire

 

Elle doit son nom "herbe des anges" à de prétendues vertus magiques. Elle était censée conjurer les envoûtements des sorcières, protégeant enfants et même adultes des maléfices.

On l'estime capable de neutraliser les venins et les morsures de chiens enragés, et au XIVème siècle, on en faisait un préventif contre la peste.

 

3 – Habitat

 

Sol frais voire humide et légèrement acide. (berges de zones humides, bords de fossés, mégaphorbiaies = frontière entre zone humide et forêt) : Europe du Nord et centrale.

 

4 – Propriétés

 

Tonique, stomachique, carminative, sédative, emménagogue, expectorante.

 

5 – Utilisations

 

Parties utilisées : côte, racine, graines.

 

Usage médical : conseillée aux gens nerveux ayant des troubles de la digestion (en plus d'être stomachique et tonique, elle apaise les nerfs), en infusion ou vin. Ce qui est vrai pour l'appareil digestif l'est aussi pour l'appareil respiratoire.

Usage interne et externe. (infusion, teinture, vin, poudre, alcoolature, crème, liqueur)

 

Usage culinaire : on confit la côte et les graines au sucre. (depuis le XVIIIème seulement !). Elle entre aussi dans la composition de liqueurs.  

Actions sur le document