La Menthe Verte
	  
	    
	  
	  LA MENTHE VERTE
 Mentha spicata 
 
 1 – Présentation 
 Plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. Elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication. Le feuillage, glabre, est vert profond mais les jeunes feuilles sont généralement plus claires. Ces feuilles sont lancéolées, et leurs bords sont en dent de scie. Elles portent des glandes sécrétant une essence : le menthol. Les fleurs sont réunies en épis, généralement rosées ou blanches. La floraison a lieu de mai à septembre. 
 2 – Histoire 
 Son nom provient de la mythologie romaine : les dieux et déesses de l'Olympe ont coutume de faire subir des métamorphoses aux êtres qui les importunent. La menthe est née d'une histoire d'amour entre Mintha, une jolie naïade, et Pluton, le dieu des enfers. Proserpine, épouse jalouse de Pluton, va transformer la nymphe en plante. La menthe était autrefois considérée comme une panacée, grâce à l'action bactéricide du menthol. Elle est mentionnée plusieurs fois par Strabon, dans le capitulaire de villis, ou par Hildegarde von Bigen. 
 3 – Habitat 
 Type de menthe le plus répandu. Elle pousse dans les lieux humides, ensoleillés à semi ombragés sur des sols légers. 
 4 – Propriétés 
 Tonique, fortifiante, anti-spasmodique, antiseptique, analgésique. 
 5 – Utilisations 
 Parties utilisées : feuilles. 
 Usage médical : combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz. Stimule l'appétit et la digestion. Stimule également le système nerveux et recommandée en cas de migraine. 
 Usage culinaire : s'accorde avec de nombreux plats. En boissons : thé, infusion.  | 
	
      




