Outils personnels

Tutorial de tissage aux plaquettes

— Mots-clés associés :
Pour commencer le tissage aux plaquettes

Comment tisser à partir du galon déjà monté

Le principe du tissage aux plaquettes est simple et répétitif. Il faut alternativement tourner les plaquettes d'un quart de tour, puis bloquer les fils avec le fil de trame en passant la navette.

La tension des fils est un élément primordial. Pour commencer, défaites la tresse de fils (ils ont été tressés pour ne pas s'emmêler). Attachez le début du galon déjà tissé à une ceinture que vous placerez autour de votre taille. La boucle au début du galon est prévue à cet effet : vous pouvez passer une ceinture dedans. Attachez ensuite l'autre extrémité des fils à un élément fixe qui supportera la tension (poignée de porte, meuble suffisamment lourd, anneau fixé au mur, etc). Avant d'attacher vos fils, vérifiez qu'ils ne sont pas emmêlés et qu'ils sont tous bien tendus de la même manière. Une bonne tension permettra un galon régulier. C'est également plus facile et plus rapide de tisser ainsi.

Pour continuer le galon déjà commencé : tournez les plaquettes d'un quart de tour vers l'avant (en s'éloignant de vous). Séparez bien les fils du haut (ceux qui passent dans les deux trous supérieurs de chaque plaquette) des fils du bas (ceux qui passent dans les deux trous inférieurs). Attention, ce sont des fils différents à chaque tour (puisque les plaquettes tournent). Passez la navette dans l'écart ainsi formé entre fils du haut et fils du bas, et tassez bien la nouvelle ligne formée au niveau du galon, pour que le motif et le galon soient réguliers. Ensuite, vous pouvez donner un nouveau quart de tour.
Au fur et à mesure que vous avancerez, enroulez le galon autour de la ceinture. Au cours de tissage, et surtout si vous tournez toujours les plaquettes dans le même sens, les fils vont s'entortiller. Il sera donc nécessaire de les démêler de temps à autre.

Quand vous devez arrêter de tisser, il est préférable de bien attacher les plaquettes ensemble (avec du fil par exemple) pour qu'elles ne puissent pas bouger, se retourner ou se mélanger.

Si jamais il y a une erreur, c'est généralement parce qu'un fil du haut a été pris avec les fils du bas (ou inversement) lors du passage de la navette, ou alors que le passage de la navette a été tout simplement oublié. Il faut donc défaire ce que l'on a tissé, en reprenant toutes les étapes à l'envers (repasser la navette dans l'autre sens, tourner les plaquettes vers l'arrière etc) jusqu'à ce qu'on arrive à l'erreur et que l'on puisse la réparer. 

Si vous tournez toujours les plaquettes dans le même sens (vers l'avant) vous obtiendrez le motif suivant :

Galon simple (tutorial)

 

 

Si vous tournez les plaquettes quatre fois vers l'avant (donc un tour complet), puis quatre fois vers l'arrière, et ainsi de suite, vous obtiendrez le motif suivant :

 

Galon 4x4 (tutorial)

Si vous tournez les plaquettes six fois vers l'avant (donc un tour et demi), puis six fois vers l'arrière, et ainsi de suite, vous obtiendrez le motif suivant :

Galon 6x6 (tutorial)

 

Si vous tournez les plaquettes huit fois vers l'avant (donc deux tours complets), puis huit fois vers l'arrière, et ainsi de suite, vous obtiendrez le motif suivant :

Galon 8x8 (tutorial)

 

 Vous pouvez ainsi vous amuser à varier les motifs !

 

Comment monter vous-même vos galons suivants

 

De nombreux motifs et schémas sont disponibles sur internet et dans les livres spécialisées, mais il faut savoir les déchiffrer pour monter soi-même son galon.

Un schéma de montage se présente de cette façon :

Schéma corrigé (tutorial)

Ce schéma est celui qui correspond au galon que vous avez/allez réaliser. Les chiffres horizontaux en bas ( de 1 à 10) correspondent à chaque plaquette. Les chiffres verticaux (de 1 à 4) correspondent aux 4 trous de chaque plaquette selon le dessin suivant :

Plaquette (tutorial)

Ainsi, on voit que par exemple pour la plaquette n°1, il y a un fil orange dans chaque trou. En revanche, pour la plaquette n°2, il faut mettre des fils oranges dans les trous 2, 3 et 4, mais un fil noir dans le trou n°1 (soit en haut à gauche).
La longueur de fil correspond à 1,2 fois la longueur de galon que vous voulez obtenir + 50cm. Autrement dit, si vous souhaitez faire une galon de 3m, vous devrez utiliser des fils de : 1,2 x 3m = 3,6m + 50cm, soit 4,1 mètres. Vous aurez donc besoin de 32 fils orange de 4,1m chacun, ainsi que de 8 fils noirs de 4,1 m chacun également. (N’oubliez pas de réserver également du fil pour la navette . Généralement ce fil est de la même couleur que les bords, puisqu'il n'apparaît qu'en pointillé sur les bords justement, mais étant donné qu'il est presque invisible, on peut utiliser une autre couleur sans trop de dommage. Quand on arrive au bout, il suffit de faire un petit noeud avec un nouveau fil. Ce noeud disparaîtra dans le tissage).

La dernière chose importante à savoir pour monter son galon est le sens dans lequel doivent se trouver les plaquettes. Ces sens sont communément appelés S et Z. C'est ce qui est symbolisé sur le schéma par la ligne qui contient les barres / et \. La barre / signifie que la plaquette doit être dans le sens Z (moyen mnémotechnique : cette barre est dans le même sens que la barre centrale de la lettre Z). Cela signifie que les fils sont introduits de telle manière que lorsque l'on tend chaque extrémité, la plaquette prend cette inclinaison : /.  La barre \ signifie au contraire que le fil doit être introduit dans l'autre sens. La plaquette est alors dans le sens S et prend cette inclinaison : \.

Positions S et Z (tutorial)

C'est le sens de la plaquette qui permettra au motif de se détacher nettement, et aussi d'avoir des bords bien nets et délimités.

Une fois que tous les fils sont rentrés dans toutes les plaquettes, placez toutes les plaquettes dans l'ordre de 1 à 10, de gauche à droite (comme sur le schéma). Ce sont les trous 1 et 4 qui doivent se retrouver sur le dessus (le 1 étant le plus proche de vous). Nouez tous les fils (ce sera le point de départ du galon) et attachez-y le fil de trame qui sera ensuite enroulé sur la navette.

Vous pouvez commencer à tisser !

Actions sur le document