Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Les essences

— Mots-clés associés :

Un petit guide pratique des essences en France et de leur utilisation et travail.

Index
  1. Le houx
    Petit arbre, haut de 2 à 20mn au bois dur, très dense et blanc. Parfait pour des manches robustes et flexibles, lourds et propices à la sculpture.

Le houx

Petit arbre, haut de 2 à 20mn au bois dur, très dense et blanc. Parfait pour des manches robustes et flexibles, lourds et propices à la sculpture.

Validité historique : OK
Rareté : très commun

Apparence

Le houx est connu pour ses feuilles coriaces et épineuses. Il se pare de fruits rouges caractéristiques, qui font de lui un élément de décoration commun à la période des fêtes. On le rencontre souvent sous forme de petit arbuste car il est lent à la croissance. Il peut vivre plusieurs centaines d'années. De base, Il est assez touffu, ce qui rend difficile de trouver des branches droites sans nœuds trop importants.

Le houx possède une écorce gris-verte rugueuse et fine.

Utilisation

Le bois de houx est très lourd, dense et dur (équivalent au buis). Il est aussi dur que du buis et peut servir à la confection de manche d'outils ou d'armes. Il est aussi utilisé en marqueterie, car il prend souvent des teintes jaunes / rosées, qui contrastent beaucoup avec le blanc d'os naturel de la fibre.

L'écorce peut être utilisée pour faire de la colle. A peine détachée du tronc, l'écorce et la petite couche d'aubier sont très gluant.

Écorçage

L’écorçage du houx est très simple, il suffit d'un couteau. Il suffit d'entamer l'écorce et de pousser la lame. On révèle d'un seul mouvement le cœur du bois. L'aubier est très fin, vert d'eau, spongieux et très collant. Il n'est pas difficile de retirer d'un seul mouvement de lame, écorce et aubier.  Le bois révélé est souvent très blanc et s'oxyde en une couleur ivoire typique. L'aubier s'oxyde en résidu noirâtre facile à gratter.

Une fois la pièce de bois écorcé, on pourra gratter toute la surface avec la lame du couteau, pour retirer l'aubier restant.

Faire sauter les embranchements et les nœuds est un peu délicat. Il convient de le faire avec un outil très tranchant, comme une hache très bien aiguisée. On prendra soin de frapper à contre fil. Il y'a un risque d'arrachement qui laissera un trou sous le nœud.

Il est très important de nettoyer son couteau régulièrement pendant l’écorçage. L'écorce et l'aubier étant "juteux", la lame a tendance à se couvrir de substance gluante qui s'oxyde en un noir très difficile à faire partir une fois solidifié.

Séchage

Le houx est très humide, toute l'année. Une fois l'écorce retirée, il reste humide au touché plusieurs jours.

Le séchage accéléré en faisant bouillir dans de l'eau saturée de sel ne marche pas d'expérience. Le bois se fend au bout de quelques heures : il est trop dense pour absorber les cristaux correctement et, fraîchement coupé (0 à 2 semaines) trop gorgé de sève (juteux) pour absorber quoi que ce soit.

Le séchage traditionnel en scellant les extrémités à la cire ou à la colle à bois semble donner les meilleurs résultats.

Actions sur le document