Outils personnels

Fourreau à pontet

Cet article illustre la fabrication d'un fourreau à pontet.

Il s'agit d'un essai de reconstitution d'un fourreau du début XI.

C'est vraiment un essai car on n'a pas retrouvé de fourreau entier de cette période, et cette pièce est peu représentée sur les enluminures.

J'ai donc utilisé la Tapisserie de Bayeux, un document qui est donc postérieur, et des vestiges archéologiques viking.

 La première étape consiste à découper deux lamelles de bois qui formeront le corps du fourreau. le plus simple pour cela est de poser l'épée sur les lattes de bois, et en faire le contour en laissant 1 ou 2 cm de marge. Puis on creuse l'intérieur des lattes de bois afin de permettre à l'épée de rentrer.

i our ma part j'ai choisi de recouvrir une des faces internes avec du feutre afin de graisser l'épée à chaque fois que je la range.

Ensuite on colle les deux lattes l'une contre l'autre, ce qui nous donne l'âme de notre fourreau. cette âme est dégrossi et profilé de sorte que vu de la chape le fourreau semble ovale.

Sur le cuir destiné à recouvrir le fourreau il faut placer un pontet, c'est à dire un morceaux de bois dur, ou de bronze en forme de U qui permettra le passage du baudrier.

A titre d'exemple voici une bouterolle du XI siècle retrouvé à Charavine, j'ai pour ma part choisi une bouterolle et une chape de type anglo saxon car l'aire d'expansion anglo saxonne est plus proche de la Normandie.

 

 

 

Actions sur le document