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Compagnie de la Branche Rouge
chez Vincent Creusillet
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Costumes de Ragnhild

Ragnhild est un personnage noble (fille du roi du Leinster, et nièce du jarl des Orkneys), élevée aux Orkneys (forte influence scandinave). Toutes les coutures sont réalisées au fil de lin au point arrière. Les coutures apparentes sont réalisées au point de tige.

Chainses

Chainse rose

Chainse en lin rose, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en lin (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.

  • Type : Nockert type I (mais sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, Skjoldehamn (pour les galons)
  • Tissage : Sergé chevrons
  • Couleur : pourrait être garance (2è bain),
    Galon : pourrait être garance (2è bain) + pastel (pour le violet) et lin naturel

 

Chainse verte

Chainse en lin vert, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en lin (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.

  • Type : Nockert type I (mais sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, Skjoldehamn (pour les galons)
  • Tissage : Sergé chevrons
  • Couleur : Pourrait être pelures d’oignon rouge,
    Galon : pourrait être pelures d’oignons rouges, garance + jaune (oignon) pour l’orange

Robes

Robe rouge

Robe en lin rouge, manches rapportées, col rond avec amigaut, un empiècement (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en soie (motif double chien courant), comme sur la tunique de Skjoldehamn. Le bas de la robe est orné d’une broderie en lin au point de chausson (lin naturel et vert pâle pouvant être obtenu avec une teinture à l’oignon rouge)

  • Type : Nockert type I (mais sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, Skjoldehamn (pour les galons)
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être garance
    Galon : Soie naturelle, + possiblement Garance, Oxyde de fer

Robe verte

Robe en ortie verte, manches rapportées, col rond avec amigaut, un empiècement de chaque côté, et un triangle devant et derrière.  Le col, les manches et le bas sont bordés d’un galon en laine (fait au peigne par Lalé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.

  • Type : Nockert type II
  • Source : Moselund, Skjoldehamn (pour les galons)
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être un mélange de gaude et de pastel
    Galon : Idem pour le vert, + lin naturel + possiblement patience (pour le beige clair)

Robe à carreaux

Robe en laine jaune à carreaux, manches rapportées, col rond, deux empiècements (triangles) de chaque côté.

  • Type : Nockert type I (mais sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu
  • Tissage : Sergé à carreaux
  • Couleur : pourrait être gaude (pour le jaune), garance (rouge), mélange de garance et de pastel (vert), laine naturelle (blanc)

Robe orangé

Robe en lin orangé, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Les manches sont bordées de galon en laine (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.

  • Type : Nockert type I (mais sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, Skjoldehamn (pour les galons)
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être pelures d’oignon jaune (forte concentration),
    Galon : Blanc naturel et différents verts possiblement obtenus par mélange de gaude et de pastel

Surcottes

Surcotte blanche

Surcotte en lin blanc. Les manches sont rapportées et courtes pour permettre de voir celles de la robe en-dessous (mode continentale XIè siècle). Le col est rond avec un amigaut, et bordé d’un galon  en soie (motif chien courant). Deux empiècements de chaque côté. L’arrière de la robe est taillé en pointe, pour rappeler certains pendentifs de Walkyrie.

  • Type : Nockert I (sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, + mode continentale (début capétiens) XIè siècle.
  • Tissage : Toile
  • Couleur : Lin naturel, qui aurait pu être blanchi sur le pré

Surcotte verte

Surcotte en laine verte. Deux empiècements (triangles) de chaque côté. Les manches sont rapportées et larges, telles qu’on peut en voir sur certaines pierres runiques. La robe est bordée de fourrure de loup et brodée d’un motif célèbre retrouvé sur une pierre runique (aarhus) et représentant possiblement Odhinn. 

  • Type : Nockert I (sans l’empiècement devant et derrière)
  • Source : Haithabu, Mammen (pour la fourrure au bord)
  • Tissage : Sergé à chevrons
  • Couleur : pourrait être différents mélanges de pastel et de gaude

Tabliers

Tablier rouge

Tablier tubulaire en laine rouge (4 pièces + bretelles). Il est bordé d’un galon en lin.

  • Source : Haithabu
  • Tissage : Sergé à chevrons
  • Couleur : pourrait être garance, garance + pastel (pour la couleur de contraste)

 

Tablier à carreaux

Tablier tubulaire vert en laine à carreaux (4 pièces + bretelles).

  • Source : Haithabu
  • Tissage : Sergé à chevrons
  • Couleur : pourrait être différents verts obtenus par mélange de jaune et de bleu (gaude + pastel) et laine blanche naturelle

Tablier vert

Tablier (de travail) tubulaire vert en lin (4 pièces + bretelles).

  • Source : Haithabu
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être différents verts obtenus par mélange de jaune et de bleu (gaude + pastel)

Tabliers de soie

Tablier (pour les occasions) tubulaire blanc en soie (4 pièces + bretelles).

  • Source : Haithabu
  • Tissage : Toile
  • Couleur : Soie naturelle

 

Tablier (pour les occasions) tubulaire rouge en soie (4 pièces + bretelles).

  • Source : Haithabu
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être garance

Manteau et capes

Manteau

Manteau en laine rouge, trois empiècements, et manches rapportées. Il est doublé de soie rose, et brodé de point d’épine en laine blanche.

  • Source : reconstitution d’un musée mais lequel ? (Stockholm ? Birka ?). Si quelqu’un peut     m’aider...
  • Tissage : Sergé à chevrons
  • Couleur : Pourrait être garance, garance + pastel (pour la couleur de contraste), garance (2è bain) pour la soie, et laine naturelle pour la broderie

Cape en laine

Cape rectangulaire en laine rouge, doublée de laine orange. Les renards cousus en haut de la cape vont être retirés pour cause d’allergie et de non-historicité. La cape est brodée d’un entrelacs animal inspiré des entrelacs des îles britanniques.

  • Couleurs : pourrait être garance, + gaude pour l’orange de la doublure.

Cape en lin

Cape circulaire en lin violet. Les attaches reprennent les typiques têtes viking zoomorphes sculptées (type oseberg). Je ne pense pas que ce soit la reproduction exacte d’une pièce existante.

  • Source : cape de Mammen (version longue et sans décorations)
  • Couleur : pourrait être garance + pastel

Coiffes

Fichu

Fichu en lin violet. Même si je ne suis pas convaincue de l’emploi de coiffe systématique chez les Vikings, cela semble avoir été en tout cas plus répandu dans les îles britanniques. Dans les fouilles de Coppergate (Xè siècle), le fichu ainsi retrouvé est en soie. Celui des fouilles de Dublin est en laine.

  • Source : fouilles de Dublin et York (Coppergate)
  • Tissage : Toile
  • Couleur : pourrait être garance + pastel

Chaperons

Chaperon avec liripipe en laine blanche naturelle, bordé de fourrure de lapin.

  • Type : Nockert I (liripipe assez court)
  • Source: skjoldhamn (mais avec un liripipe)
  • Tissage : Sergé
  • Couleur : laine naturelle

 

Chaperon en cuir de cerf pour la pluie avec liripipe

  • Type : Nockert I (liripipe assez court)
  • Source: skjoldhamn (mais avec un liripipe)

Chapeau

Chapeau en feutre, bordé de fourrure de renard. On a retrouvé des chapeaux ronds à Birka, mais pas exactement comme celui-là (en laine tissée et non en feutre, et sans fourrure au bord). Quelqu’un aurait-il une source ?

  • Source : Birka (tombe 958) ?

Divers

Moufles

Moufles en cuir de mouton retourné. On a retrouvé des moufles en naalbinding, mais pas en cuir à ma connaissance. Cela étant, c’est une hypothèse plus que plausible.

Sommaire
  1. Chainses
  2. Robes
  3. Surcottes
  4. Tabliers
  5. Manteau et capes
  6. Coiffes
  7. Divers
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